Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Carreau carré : décor de grotesques sur fond jaune
vers 1509
Lieu de création : Sienne Lieu de provenance : Petrucci
OA 1644
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1644
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Carreau carré : décor de grotesques sur fond jaune
- Type d'objet
- carreau de pavement
- Description / Décor
- Décor sur fond jaune ; au centre un petit carré contenant une quartefeuille ; des deux côtés du carré partent quatre tiges portant des chimères ailées, et des angles, quatre tiges à feuillages et fleurons. D'un ensemble de six carreaux provenant du pavement de la Camera Bella du Palais Petrucci à Sienne (OA 1636, 1637, 1641, 1643, 1644 et OA 3099).
- Dimensions
- Hauteur : 14 cm ; Largeur : 14 cm ; Epaisseur : 2 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1509 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Sienne (Italie->Toscane)
- Lieu de provenance
- Petrucci (Sienne->Palais)
- Historique de l'œuvre
- Provenant du pavement de la Camera Bella du Palais Petrucci à Sienne. Cette pièce fut décorée à la demande de Pandolfo Petrucci, chef du gouvernement de Sienne ente 1497 et 1512, à l'occasion du mariage de son fils Borghese Petrucci avec Vittoria Piccolimini en 1509; collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880); achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 2
-
Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 384, n° 507a-b
-
Tortolani, Giacinto, Riggiòle - Pianciti italiani dei secoli XV-XVI, Faenza, Edito dell'autore, 2022, p. 297
-
Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 147, ill. 108, p.147
-
Crépin-Leblond, Thierry ; Madinier-Duée, Pauline ; Gerbier, Aurélie (dir.), Masséot Abaquesne. L'éclat de la faïence à la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11 mai-3 octobre 2016; Rouen , Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, 20 octobre 2016-3 avril 2017), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2016, p. 26, ill. 9, p.29
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 269, p. 270, n° 181
-
Majolique - La faïence italienne au temps des humanistes (1480-1530), 1, cat. exp. (Musée de la Renaissance, château d’Ecouen, du 12 Octobre 2011 au 6 Février 2012), Paris, Éditions de la Rmn - Grand Palais, 2011, p. 35, p. 35, n° 5
-
Bernardino di Betto dit Pintoricchio, cat. exp. (Pérouse, Galleria Nazionale, 2 février 2008), 2008, p. 419, ill. 27, n° 27
-
Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella ; Sfeir-Fakhri, Liliane, Majoliques italiennes du musée des arts décoratifs de Lyon. Collection Gillet, Dijon, Faton, 2001, p. 68-69
-
Italian Renaissance Maiolica from the William A. Clark Collection, cat. exp. (The Corcoran Gallery of Art, The Mount Holyoke College Art Museum, mars 1986 - avril 1989), Londres, Scala Books, 1986, p. 72
-
Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 125-127, n° 95
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 376
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 105, G114
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 225, n° 294
-
Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 294
-
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
-
- La Faïence des humanistes, le décor de la majolique italienne entre 1480 et 1530., Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/10/2011 - 27/02/2012
-
- Bernardino di Betto dit Pintoricchio, Pérouse (Italie), Galleria Nazionale, 02/02/2008 - 29/06/2008
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Sani, Elisa Paola, Italian Maiolica and Other Early Modern Ceramics in the Courtauld Gallery, Londres, The Courtauld, 2023, p. 140-144, n° 25, 26
- Traldi, Rossana, « Un taccuino di disegni e alcune opere Bernardini Pepi ceramista senese del XIXe s. », Faenza, n°4-6, 1985, 303-308, p. 305, 306