Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Salière ovale : armoiries

1580 / 1600 (4e quart du XVIe siècle = dernier quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino
OA 1251 ; D.2018.6.4
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée Crozatier, Le Puy-en-Velay
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1251
Numéro dépositaire : D.2018.6.4
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Céramiste/potier

description

Dénomination / Titre
Titre : Salière ovale : armoiries
Type d'objet
salière
Description / Décor
Salière ovale armoriée à décor polychrome, ornée à ses extrémités de deux statuettes d'enfant portant une coquille.
Inscriptions
Etiquette :
sur la panse "Collection Sauvageot G 443" ; à l'intérieur du pied "768" (étiquettes imprimées)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 16 cm ; Largeur : 23 cm ; Profondeur : 11,5 cm
Matière et technique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1580 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1833, cf. le Livre d'achat de Sauvageot, n° 1284 : "salière de Faënza avec 2 enfants tenant des coquilles / 100 francs" ; donation en 1856, n° 835 : "Salière ovale sur deux pieds, au fond écusson armorié à trois bandes, aux deux extrémités deux enfans accroupis présentant une coupe (Urbino) estimée mille francs".
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Le Puy-en-Velay (France), Musée Crozatier

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

- de Pompeis, Vincenzo (dir.), La maiolica italiana di stile compendiario. I Bianchi, 2, cat. exp. (Ascoli Piceno, Museo dell'Arte Ceramica, 30 janvier-11 avril 2010; Faenza, Museo Internazionale delle Ceramiche, 23 avril-22 août 2010; Rome, Musei Capitolini, 16 septembre-28 novembre 2010), Turin, Umberto Allemandi& C. Spa, 2010, p. 168
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella ; Sfeir-Fakhri, Liliane, Majoliques italiennes du musée des arts décoratifs de Lyon. Collection Gillet, Dijon, Faton, 2001, p. 272-273
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Donazione Paolo Mereghi ceramiche europee ed orientali, Bologna, Grafis Edizioni, 1987, p. 208
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1116
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 255-256, G443
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12476 , p. 186, n° 768
Dernière mise à jour le 18.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances