Coupe ronde : le dévouement de Marcus Curtius ; armoiries de la famille Paulini de Pérouse (?), image 1/2
Coupe ronde : le dévouement de Marcus Curtius ; armoiries de la famille Paulini de Pérouse (?), image 2/2
Coupe ronde : le dévouement de Marcus Curtius ; armoiries de la famille Paulini de Pérouse (?), image 1/2
Coupe ronde : le dévouement de Marcus Curtius ; armoiries de la famille Paulini de Pérouse (?), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ronde : le dévouement de Marcus Curtius ; armoiries de la famille Paulini de Pérouse (?)

1535 / 1570 (; 2e tiers du XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino ; Gubbio
OA 1535
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1535
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Andreoli, Giorgio di Pietro (Lombardie, 1470 - Gubbio, 1555), ?
Andreoli, Vincenzo ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : le dévouement de Marcus Curtius ; armoiries de la famille Paulini de Pérouse (?)
Type d'objet
platerie ; coupe
Description / Décor
Décor polychrome "a istoriati" en plein : Curtius se précipitant dans le gouffre qui s'est ouvert dans le Forum de Rome. Au centre, Curtius, l'épée haute, dont le cheval se cabre, tourné à droite, sur le bord du gouffre ; devant lui un soldat s'incline, derrière un second soldat et un homme drapé. Au bas un homme nu courbé vers le gouffre. Paysage et ville au fond avec le soleil couchant derrière la montagne à l'horizon. Dans la partie supérieure à droite, armoiries : "coupé : au 1, d'or à une étoile à 8 rais d'argent ; au 2, d'argent à un poisson nageant d'azur ; à la fasce de gueules, brochant sur le coupé".
Revers d'émail blanc bleuâtre, orné et lustré de fleurons en rouge et jaune métalliques.
Inscriptions
Etiquette :
G 382 F (au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5 cm ; Diamètre : 27,5 cm
Matière et technique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1538 (en référence à une assiette datée 1538 au musée Jacquemart-André) et 1535 - 1570
Lieu de création / fabrication / exécution
Gubbio (Italie->Ombrie) ; Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Estaquet-Legrand, Alexandre ; Terrin, Jean-Jacques ; Verbeke, Gautier (dir.), Mondes souterrains. 20 000 lieux sous la Terre, cat. exp. (Paris, Louvre-Lens, 27 mars-22 juillet 2024), Paris, Lienart, 2024, p. 140, p. 141, n° 28
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 431, n° 413
- Gesellschaft der Keramikfreunde e. V. (dir.), Szczepanek, Gudrun, Fürstliche Majolika. Das Majolika-Service für Herzog Albrecht V. von Bayern, III, Munich, Hirmer Verlag, 2009, p. 170-171, n° 44
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 1, [British Museum], Londres, The British Museum Press, 2009, p. 343
- Wilson, Timothy, Italian maiolica of the Renaissance, Milan, Bocca, 1996, p. 180, 236
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 186
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 906
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 232, G382
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 214, n° 138
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 138

Bibliographie de comparaison

- Marcantoni Cherido, Caterina, Maioliche italiane del Rinascimento, Venezia, Fondazione Musei Civici di Venezia, 2022, p. 266-267, n° 87

Expositions

- Mondes souterrains, Louvre-Lens, 27/03/2024 - 22/07/2024
- Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/11/2018 - 18/02/2019, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 15.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances