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Coupe ronde : armoiries de la famille Di Bate de Florence

vers 1521
Lieu de création : Gubbio
OA 7587
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7587
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Andreoli, Giorgio di Pietro (Lombardie, 1470 - Gubbio, 1555), Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : armoiries de la famille Di Bate de Florence
Type d'objet
platerie ; coupe
Description / Décor
Coupe à ombilic creux aux armes de la famille Di Bate de Florence au centre. Ecu d'azur à la tour de sable, barré d'une fasce de gueules ; décor de larges grotesques sur l'aile.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,5 cm ; Diamètre : 26 cm
Matière et technique
Matériau : faïence
Technique : techniques céramique
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1521
Lieu de création / fabrication / exécution
Gubbio (Italie->Ombrie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 5, Horizontale

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 89
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 185
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 220, 221
- Rasmussen, Jörg, The Robert Lehman Collection. Vol. 10, Italian Majolica, [The Metropolitan Museum of Art], New York / Princeton, The Metropolitan Museum of Art en association with Princeton University Presse, 1989, p. 188, 190
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Ceramiche occidentali del museo civico medievale di Bologna, [Cataloghi delle collezioni del museo civico medievale di Bologna], Bologna, Museo civico medievale, 1985, p. 181
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 754

Bibliographie de comparaison

- Ravanelli Guidotti, Carmen, Majoliche della più bella fabbrica, selezione dalle civiche collezioni bresciane e da collezioni private, Brescia, Gruppo editorilae Delfo, 2006, p. 96
Dernière mise à jour le 18.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances