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Coupe ronde "abborchiata" : la Fidélité

1500 / 1600 (XVIe siècle [?])
Lieu de création : Gubbio (Italie->Ombrie) (?) (Style de Gubbio)
R 962
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 962
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Céramiste/potier

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde "abborchiata" : la Fidélité
Type d'objet
coupe
Description / Décor
Décor lustré en relief. Au centre, deux mains entrelacées avec au dessus, flammes et coeur percé. Feuillage stylisé sur le marli.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6,5 cm ; Diamètre : 26 cm
Matière et technique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : techniques céramique
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1600 ( œuvre moderne ?)
Lieu de création / fabrication / exécution
Gubbio (Italie->Ombrie) (?) (Style de Gubbio)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 189, ill. 142, p.189
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 89
- La donation Clare van Beusekom-Hamburger : Faïences et porcelaines des XVIe-XVIIIe siècles, cat. exp. (Musée Ariana, Genève, 3 juin 2010 - 9 janvier 2011), Musée Ariana, Genève, Skira, 2010, p. 128
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 2, [British Museum], Londres, British Museum Press, 2009, p. 533
- Wilson, Timothy, Le maioliche rinascimentali nelle collezioni della Fondazione Cassa di Risparmio Di Perugia, [1], [Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia], Citt à di Castello (Perugia), Petruzzi Editore; Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia, 2006, p. 194, 196 ; 355
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 98, n° 37
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella ; Sfeir-Fakhri, Liliane, Majoliques italiennes du musée des arts décoratifs de Lyon. Collection Gillet, Dijon, Faton, 2001, p. 145
- Gian Carlo Bojani (dir.), Mastro Giorgio da Gubbio : una carriera sfolgorante, cat. exp. (Gubbio, Palazzo dei Consoli, 19 settembre-7 novembre 1998), Firenze, Centro Di, 1998, p. 88
- Cecchetti, Tonina ; Mattei, Pietro, Mastro Giorgio. L'uomo, l'artista, l'imprenditore, Perugia, Camera di commercio industria artigianato e agricoltura, 1995, p. 184
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 222, n° 724
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Importanti maioliche italiane dal Rinascimento al Barocco, [Vente, Milan, Palazzo Serbelloni, 25 octobre 2016, p. 155

Bibliographie de comparaison

- Majoliques italiennes de la Renaissance. Collection Paul Gillet. Musée des Arts Décoratifs de Lyon, cat. exp. (Fondation Bemberg, Toulouse, 25 juin - 27 septembre 2015), 2015, p. 160
Dernière mise à jour le 12.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances