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Christ en bronze doré
1100 / 1115 (Début du XIIe siècle)
Lieu de création : Angleterre (?) ; France du nord = nord de la France (?)
OA 11975
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 11975
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
-
Titre : Christ en bronze doré
Ancien titre : Figure d'applique : Christ en croix au nimbe crucifère
Autre titre : Christ d'un crucifix donné en 2001 par G. Ladrière - Type d'objet
- figure d'applique
- Description / Décor
- Le Christ en croix, à quatre clous comme l'indique le mouvement des jambes, est presque complètement frontal. Il est coiffé d'un nimbe crucifère dont la croix est en relief. La chevelure retombe en trois longues mèches sur chaque épaule. Le visage, aux yeux grands ouverts, porte une moustache ; une très courte barbe était peut-être indiquée par un jeu de stries, aujourd'hui imperceptible. Sur le torse, long et mince, les pectoraux sont nettement indiqués et le travail des côtes est traité de façon assez ornementale, le plexus solaire s'ouvrant en un long V inversé ; le gonflement du ventre est suggéré par une double ligne, le nombril est marqué par un motif en spirale. Le perizonium, long, est drapé avec une harmonieuse simplicité, un pan triangulaire repassant, par-devant, sur la ceinture, tandis que les plis sur les cuisses sont indiqués par une double ligne gravée, en arc de cercle.
- Dimensions
- Hauteur : 15 cm ; Largeur : 9,6 cm ; Epaisseur : 2 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Alliage cuivreux, entièrement doré sur la face à l'origine, avec dorure en partie conservée. Métaux cuivreux : cuivre additionné de zinc, plomb et fer, argent, nickel, manganèse, cobalt, niobium.
Matériau : bronze
Matériau : laiton
Technique : doré = dorure (techniques métal) (en partie conservée)
Matériau : cuivre
Matériau : zinc
Matériau : plomb
Matériau : fer
Matériau : argent
Matériau : nickel
Matériau : niobium
Technique : doré = dorure (techniques métal) (au mercure (traces)) - Date de création / fabrication
- 1100 - 1115
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Angleterre (Royaume-Uni = Royaume Uni->Grande-Bretagne = Grande Bretagne) (?) (ou nord de la France) ; France du nord = nord de la France (Europe) (?) (ou Angleterre)
- Historique de l'œuvre
- Collection Guy Ladrière (acquis en 1989) ; don de M. Guy Ladrière, 2001.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Ladrière, Guy, Collectionneur ; Antiquaire / Marchand d'art ; Donateur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 06/12/2001
date du conseil artistique des musées nationaux : 12/12/2001
date de l'arrêté : 31/12/2001 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 1 - Basse-Saxe romane
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Musée du Louvre (dir.), Les musées sont des mondes, cat. exp. (Paris, Louvre, 5 novembre 2011 - 6 février 2012), Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2011
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Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat. 4
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- Le musée Monde, Domaine, 01/11/2011 - 31/01/2012