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Ange-reliquaire

1440 / 1500 (Milieu du XVe siècle [?] ; 2e moitié du XVe siècle [?])
Lieu de création : France (Europe)
MR 550
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 550
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Ange-reliquaire
Autre titre : Ange du trésor de l'Ordre du Saint-Esprit
Autre titre : Ange d'Anne de Bretagne
Type d'objet
statuette-reliquaire = statuette reliquaire
Description / Décor
Grand ange reliquaire debout sur un socle mouluré. Le visage joufflu, il est vêtu d’une longue robe serrée à la taille, retombant en plis harmonieux et fluides, rehaussée au col et aux poignets de larges orfrois ornés, en repoussé, d’un motif de losanges occupés par une rosace à quatre pétales et entre lesquels apparaissent, dans les éléments triangulaires, des feuilles à trois lobes. Ses mains sont fines. Ses pieds, assez longs, se placent avec aisance sur le socle, le droit débordant légèrement de la terrasse. Sa tête juvénile est coiffée de boucles dorées. Le menton est pointu, la bouche petite et un peu pincée, le nez droit ; les arcades sourcilières en arc de cercle surmontent des yeux bien ouverts. Le visage, les mains et les pieds sont rehaussés de peinture couleur chair. Les carnations du visage sont finement rendues, la peinture rosée est rehaussée de rouge-rose sur les joues et les lèvres, les yeux sont bleu très sombre sous des sourcils réservés qui révèlent la couche de dorure sur laquelle la peinture a été appliquée. Cette technique de peinture sur argent doré fut pratiquée en France au moins dès le début du XIVe siècle et était encore en usage dans la seconde moitié du XVe siècle.
Il tient un reliquaire amovible en cristal de roche, assujetti par des goupilles à une bande métallique dont les extrémités sont elles-mêmes fixées sur les mains de l’ange tendues en avant, à plat, paumes tournées vers le haut. Ce reliquaire montre, sur les disques niellés de ses extrémités, un semis régulier d’hermines, sous des tympans que souligne un motif de grosses acanthes retroussées et de petits feuillages alignés en feston serré, tandis que les flèches des clochetons disparaissent sous un empilement de feuillages évoquant une brochette de petits choux.
La radiographie de la statuette pratiquée en 1991 révèle que la tête, les avant-bras et les pieds de l’ange sont enfoncés dans la structure formée par les feuilles de métal, façonnées pour évoquer les drapés des vêtements, sans âme de bois, selon une technique attestée dès le XIIIe siècle.
Le socle est amovible, de même que les ailes, finement ciselées d’un seul tenant, qui se fixent au dos par un crochet s’enfonçant dans un passant de métal.
L’avant du socle porte les armoiries de Henri III (de France et de Pologne) apposées probablement lors du don des deux reliquaires à la chapelle de l’ordre du Saint-Esprit.
Les reliques contenues dans les reliquaires MR 550 et MR 551, un fragment du bras de sainte Lucie (?) et d’une côte de saint Sébastien, ont été retirées et remises par Barbet de Jouy à l’Archevêché de Paris le 19 novembre 1877.
Inscriptions
Inscription :
B : poinçon de Toulouse sur le socle.
"D 944" sous le socle à l'encre rouge

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 43,5 cm (max) ; Hauteur : 37,8 cm (sans aile) ; Largeur : 15,5 cm (du socle) ; Hauteur : 7,3 cm (du socle)
Matière et technique
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (visage peint)
Matériau : cristal de roche

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1440 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
versement
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 19/12/1833 (Archives nationales cote 20144787/4)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Anne de Bretagne, Vitrine 4

Bibliographie

- Alcouffe, Daniel, « Le cristal de roche dans les collections royales françaises », dans Bardiès-Fronty, Isabelle ; Pennec, Stéphane (dir.), Voyage dans le cristal, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 2023), Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, 2023, p. 59
- Frucco, Francesca, « L'Ange avec la tête du Baptiste de Pistoia : un modèle français », Revue de l'art, 180, 2013, p. 29-42, p. 34, ill. 16
- Anne de Bretagne : une histoire, un mythe, cat. exp. (Nantes, Château des ducs de Bretagne, 30 juin - 30 septembre 2007), Paris - Nantes, Somogy - Ed. d'Art, 2007, n° 61
- Alcouffe, Daniel, « L'ordre du Saint-Esprit : la chapelle », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, p. 29-42, p. 35
- Gaborit-Chopin, Danielle, « L'ordre du Saint-Esprit : les anges d'Anne de Bretagne », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, p. 17-28, p. 17-28
- Alcouffe, Daniel, « A propos de l'orfèvrerie commandée par Henri III pour l'ordre du Saint-Esprit », dans Hommage à Hubert Landais, Paris, Blanchard, 1987, p. 135-142, p. 135-142
- Lüdke, Dietmar, Die Statuetten der gotischen Goldschmiede, Munich, Tuduv, 1983, p. 627-628, n° 255a
- Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, n° 572k
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 26, MV 121
- Molinier, Emile, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., IV, l'orfèvrerie religieuse et civile, 1ère partie, du Ve à la fin du XVe siècle, Paris, E. Lévy, 1901, p. 228-229
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 944
- Molinier, Emile, « Deux reliquaires provenant de la chapelle de l'ordre du Saint-Esprit », Gazette archéologique, 12, 1887, p. 94-98, p. 94-98
- Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes composant le musée des Souverains, Paris, 1868, n° 76 et 77
- Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance., 4 vol., Paris, Librairie A. Morel, 1864-1866, p. 339
- Le Roux de Lincy, Antoine, Détails sur la vie privée d’Anne de Bretagne, femme de Charles VIII et de Louis XII, suivis d’extraits des inventaires de meubles ayant appartenu à cette princesse, Paris, Firmin Didot frères, 1850, p. 27
- Kings, Queens and Courtiers, art in early Renaissance France, cat. exp. (Chicago (Etats-Unis), The Art Institute of Chicago, 27 février - 30 mai 2011), Chicago / New Haven, The Art Institute of Chicago ; Yale University Press, p. 95, n° 38

Expositions

- Anne de Bretagne, une histoire, un mythe, Nantes (France), Musée d'Histoire de Nantes - Château des Ducs de Bretagne, 30/06/2007 - 30/09/2007
Dernière mise à jour le 06.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances