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Carreau carré, d'un ensemble de six carreaux aux emblèmes des Gonzague (OA 6342 A-F) : « PER UND / IXIR » [pour un désir]
-1493 / 1494 (Fin du XVe siècle)
Lieu de création : Pesaro (Italie->Marches)
Lieu de provenance : Studiolo (Castello di San Giorgio->appartements d'Isabelle d'este)
Lieu de provenance : Studiolo (Castello di San Giorgio->appartements d'Isabelle d'este)
OA 6342 A
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6342 A
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fedeli, Antonio dei
Atelier de
description
Dénomination / Titre
Titre : Carreau carré, d'un ensemble de six carreaux aux emblèmes des Gonzague (OA 6342 A-F) : « PER UND / IXIR » [pour un désir]
Type d'objet
carreau de pavement
Description / Décor
Emblème de Ludovico III de Gonzague. Un soleil rayonnant, le soleil est encadré d'un phylactère tressé dans ses rayons et portant l'inscription : PER/UND et IX/IR [pour un désir]
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 24 cm ; Largeur : 24 cm ; Epaisseur : 5 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : faïence
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence
Matériau : majolique=maiolica
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers -1493 - 1494
Lieu de création / fabrication / exécution
Pesaro (Italie->Marches)
Lieu de provenance
Studiolo (Castello di San Giorgio->appartements d'Isabelle d'este)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bardini, Stefano, Collectionneur ; Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 2 , Horizontale
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Bibliographie
- Sani, Elisa Paola, Italian Maiolica and Other Early Modern Ceramics in the Courtauld Gallery, Londres, The Courtauld, 2023, p. 59-63, n° 3
- Maiolica before Raphaël, cat. exp. (Londres, Sam Fogg, 8 mai-15 juin 2017), Londres, Sam Fogg, 2017, p. 218
- Majolique - La faïence italienne au temps des humanistes (1480-1530), 1, cat. exp. (Musée de la Renaissance, château d’Ecouen, du 12 Octobre 2011 au 6 Février 2012), Paris, Éditions de la Rmn - Grand Palais, 2011, p. 56, p. 56, n° 19
- Ciaroni, Andrea, Maioliche del Quattrocento a Pesaro. Frammenti di storia dell'arte ceramica dalla bottega dei fedeli, Centro Di, 2004, p. 85
- Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo Primo, 1, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2000, p. 239-243, n° 249-256
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, n° 357
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 66-67, n° 35
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 46, n° 161
- Rackham, Bernard, Catalogue of Italian Maiolica, [Victoria and Albert museum], Londres, The Board of Education, 1940, p. 62, ill. 193, n° 193
Bibliographie de comparaison
- Götter, Helden une Grotesken. Das Goldene Zeitalter der Majolika, cat. exp. (Dresde, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Kunstgewerbemuseum in Schloss Pillnitz, 17 juin -31 octobre 2006), Münich, Dresde, Staatliche Kunstsammlungen; Münich, Hirmer Verlag, 2006, p. 119, Abb.1
Expositions
- La Faïence des humanistes, le décor de la majolique italienne entre 1480 et 1530., Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/10/2011 - 27/02/2012
Dernière mise à jour le 07.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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