Carreau carré, d'un ensemble de six carreaux aux emblèmes des Gonzague (OA 6342 A-F) : une muselière avec le motto « CAUTIUS » [plus prudemment], image 1/3
Carreau carré, d'un ensemble de six carreaux aux emblèmes des Gonzague (OA 6342 A-F) : une muselière avec le motto « CAUTIUS » [plus prudemment], image 2/3
Carreau carré, d'un ensemble de six carreaux aux emblèmes des Gonzague (OA 6342 A-F) : une muselière avec le motto « CAUTIUS » [plus prudemment], image 3/3
Carreau carré, d'un ensemble de six carreaux aux emblèmes des Gonzague (OA 6342 A-F) : une muselière avec le motto « CAUTIUS » [plus prudemment], image 1/3
Carreau carré, d'un ensemble de six carreaux aux emblèmes des Gonzague (OA 6342 A-F) : une muselière avec le motto « CAUTIUS » [plus prudemment], image 2/3
Carreau carré, d'un ensemble de six carreaux aux emblèmes des Gonzague (OA 6342 A-F) : une muselière avec le motto « CAUTIUS » [plus prudemment], image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Carreau carré, d'un ensemble de six carreaux aux emblèmes des Gonzague (OA 6342 A-F) : une muselière avec le motto « CAUTIUS » [plus prudemment]

1493 / 1494 (Fin du XVe siècle)
Fedeli, Antonio dei, Atelier de
Lieu de création : Pesaro
Lieu de provenance : Studiolo
OA 6342 B
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6342 B
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fedeli, Antonio dei Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Carreau carré, d'un ensemble de six carreaux aux emblèmes des Gonzague (OA 6342 A-F) : une muselière avec le motto « CAUTIUS » [plus prudemment]
Type d'objet
carreau de pavement
Description / Décor
Emblème de Gianfrancesco II de Gonzague. La Museruola, une muserolle faite d'un réseau carré de joncs noués entre lesquels sont tressés des rubans et se terminant à la base par un pompon. Au-dessus une banderole portant le mot : CAUTIUS s'enroule et tombe de chaque côté en serpentins ondoyants, également terminés par des pompons.
Inscriptions
Etiquette :
Louvre[rayé] 77 (au revers, étiquette manuscrite en noir)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 24 cm ; Largeur : 24 cm ; Epaisseur : 5 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : faïence
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1493 - 1494
Lieu de création / fabrication / exécution
Pesaro (Italie->Marches)
Lieu de provenance
Studiolo (Castello di San Giorgio->appartements d'Isabelle d'este)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bardini, Stefano, Collectionneur ; Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 2

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Sani, Elisa Paola, Italian Maiolica and Other Early Modern Ceramics in the Courtauld Gallery, Londres, The Courtauld, 2023, p. 59-63, n° 3
- Majolique - La faïence italienne au temps des humanistes (1480-1530), 1, cat. exp. (Musée de la Renaissance, château d’Ecouen, du 12 Octobre 2011 au 6 Février 2012), Paris, Éditions de la Rmn - Grand Palais, 2011, p. 56, p. 56, n° 19
- Ciaroni, Andrea, Maioliche del Quattrocento a Pesaro. Frammenti di storia dell'arte ceramica dalla bottega dei fedeli, Centro Di, 2004, p. 85
- Graves, Alun, Tiles and Tilework, Londres, Victoria & Albert Museum, 2002, p. 51
- Crépin-Leblond, Thierry, Images du pouvoir. Pavements de faïence en France du XIIIe au XVIIe siècle, Bourg-en-Bresse, Musée de Brou, RMN, 2000, p. 107
- Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo Primo, 1, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2000, p. 239-243, n° 249-256
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, n° 357
- Gardelli, Giuliana, Maiolica per l'architettura. Pavimenti e rivestimenti rinascimentali di Urbino e del suo territorio, Urbino, Accademia Raffaello, 1993,
- Mallet, J.V.G., « Amicus amico dilecto: Gateano Ballardini e Bernard Rackham », Faenza, 78, 1992, pp.134-156,
- Quinterio, Francesco, Maiolica nell' architettura del Rinascimento italiano (1440-1520), Florence, Cantini, 1991, fig.81-87
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 66-67, n° 35
- Splendours of the Gonzaga, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Victoria and Albert Museum, 1981), Londres, Victoria & Albert Museum, 1981, p. 127-128
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 45, n° 159
- Rackham, Bernard, Catalogue of Italian Maiolica, [Victoria and Albert museum], Londres, The Board of Education, 1940, p. 62, ill. 193, n° 193

Bibliographie de comparaison

- Götter, Helden une Grotesken. Das Goldene Zeitalter der Majolika, cat. exp. (Dresde, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Kunstgewerbemuseum in Schloss Pillnitz, 17 juin -31 octobre 2006), Münich, Dresde, Staatliche Kunstsammlungen; Münich, Hirmer Verlag, 2006, p. 119, Abb.1

Expositions

- La Faïence des humanistes, le décor de la majolique italienne entre 1480 et 1530., Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/10/2011 - 27/02/2012
Dernière mise à jour le 06.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances