Télécharger
Suivant
Précédent
Carreau pentagonal (mattonella) : décor de grotesques sur fond noir
vers 1509
Lieu de création : Sienne Lieu de provenance : Petrucci
OA 1643
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1643
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Carreau pentagonal (mattonella) : décor de grotesques sur fond noir
Type d'objet
carreau de pavement
Description / Décor
Décor sur fond noir ; une chimère dont les membres donnent naissance à des feuillages, volutes et rinceaux ; elle porte sur la tête un vase enflammé ; au-dessus est suspendue une couronne traversée des deux colliers de perles et des rubans. D'un ensemble de six carreaux provenant du pavement de la Camera Bella du Palais Petrucci à Sienne (OA 1636, 1637, 1641, 1643, 1644 et OA 3099).
,
,
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 20,5 cm ; Epaisseur : 1,8 cm ; Largeur : 13,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence
Matériau : majolique=maiolica
Matériau : faïence
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1509
Date de création/fabrication : vers 1509
Lieu de création / fabrication / exécution
Sienne (Italie->Toscane)
Lieu de provenance
Petrucci (Sienne->Palais)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 2
Index
Bibliographie
- Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 384, n° 507a-b
- Crépin-Leblond, Thierry ; Madinier-Duée, Pauline ; Gerbier, Aurélie (dir.), Masséot Abaquesne. L'éclat de la faïence à la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11 mai-3 octobre 2016; Rouen , Musée des Beaux-Arts et de la Céramique, 20 octobre 2016-3 avril 2017), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2016, p. 26, ill. 9, p.29
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 147, ill. 108, p.147
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 269, p. 270, n° 181
- Majolique - La faïence italienne au temps des humanistes (1480-1530), 1, cat. exp. (Musée de la Renaissance, château d’Ecouen, du 12 Octobre 2011 au 6 Février 2012), Paris, Éditions de la Rmn - Grand Palais, 2011, p. 35, p. 35, n° 5
- Bernardino di Betto dit Pintoricchio, cat. exp. (Pérouse, Galleria Nazionale, 2 février 2008), 2008, p. 419, ill. 27, n° 27
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella ; Sfeir-Fakhri, Liliane, Majoliques italiennes du musée des arts décoratifs de Lyon. Collection Gillet, Dijon, Faton, 2001, p. 68-69
- Italian Renaissance Maiolica from the William A. Clark Collection, cat. exp. (The Corcoran Gallery of Art, The Mount Holyoke College Art Museum, mars 1986 - avril 1989), Londres, Scala Books, 1986, p. 72
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 125-127, n° 95
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 375
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 104, G112
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 225, n° 293
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 293
- L'Art pour tous : encyclopédie de l'art industriel et décoratif, f° 497, n° 1174
Bibliographie de comparaison
- Sani, Elisa Paola, Italian Maiolica and Other Early Modern Ceramics in the Courtauld Gallery, Londres, The Courtauld, 2023, p. 140-144, n° 25, 26
- Traldi, Rossana, « Un taccuino di disegni e alcune opere Bernardini Pepi ceramista senese del XIXe s. », Faenza, n°4-6, 1985, 303-308, p. 305, 306
Expositions
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- La Faïence des humanistes, le décor de la majolique italienne entre 1480 et 1530., Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 11/10/2011 - 27/02/2012
- Bernardino di Betto dit Pintoricchio, Pérouse (Italie), Galleria Nazionale, 02/02/2008 - 29/06/2008
Dernière mise à jour le 13.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances