Coupe ronde : la bataille de Trasimène ou la victoire décisive d'Hannibal contre les forces romaines de Flaminius au lac de Trasimène, image 1/4
Coupe ronde : la bataille de Trasimène ou la victoire décisive d'Hannibal contre les forces romaines de Flaminius au lac de Trasimène, image 2/4
Coupe ronde : la bataille de Trasimène ou la victoire décisive d'Hannibal contre les forces romaines de Flaminius au lac de Trasimène, image 3/4
Coupe ronde : la bataille de Trasimène ou la victoire décisive d'Hannibal contre les forces romaines de Flaminius au lac de Trasimène, image 4/4
Coupe ronde : la bataille de Trasimène ou la victoire décisive d'Hannibal contre les forces romaines de Flaminius au lac de Trasimène, image 1/4
Coupe ronde : la bataille de Trasimène ou la victoire décisive d'Hannibal contre les forces romaines de Flaminius au lac de Trasimène, image 2/4
Coupe ronde : la bataille de Trasimène ou la victoire décisive d'Hannibal contre les forces romaines de Flaminius au lac de Trasimène, image 3/4
Coupe ronde : la bataille de Trasimène ou la victoire décisive d'Hannibal contre les forces romaines de Flaminius au lac de Trasimène, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ronde : la bataille de Trasimène ou la victoire décisive d'Hannibal contre les forces romaines de Flaminius au lac de Trasimène

1545 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino
MR 2226 ; N 79
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2226
Autre numéro d'inventaire : N 79
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : la bataille de Trasimène ou la victoire décisive d'Hannibal contre les forces romaines de Flaminius au lac de Trasimène
Type d'objet
platerie
Description / Décor
Décor « a istoriato » en plein ; service racontant l'histoire de la seconde guerre punique. Inscription au revers : "96 / Annibal co ,i , Roman di frodi pieno / Vense la gran giornata al Transimeno." [Hannibal plein de ruse avec les Romains a vaincu la grande bataille de Trasimène]
Inscriptions
Inscription :
N.79. (au revers en rouge)
96 / Annibal co ,i , Roman di frodi pieno / Vense la gran giornata al Transimeno. (au revers en bleu)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,3 cm ; Diamètre : 24,5 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1545 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 9, Verticale A

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 206, ill. 156, p. 206
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1016
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 35, n° 25
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 217-218, G349

Bibliographie de comparaison

- Sani, Elisa Paola, Italian Maiolica and Other Early Modern Ceramics in the Courtauld Gallery, Londres, The Courtauld, 2023, p. 174-179, n° 34
- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 40, ill. 41, n° 7
Dernière mise à jour le 07.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances