© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

Coupe ronde : La Bataille de Trasimène ou La Victoire décisive d'Hannibal contre les forces romaines de Flaminius au lac de Trasimène

Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1545 - 1560
Lieu de création : Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2226
Autre numéro d'inventaire : N 79
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : La Bataille de Trasimène ou La Victoire décisive d'Hannibal contre les forces romaines de Flaminius au lac de Trasimène
Type d'objet
platerie
Description / Décor
Décor « a istoriato » en plein : La Bataille de Trasimène ou La Victoire décisive d'Hannibal contre les forces romaines de Flaminius au lac de Trasimène. Service racontant l'histoire de la Seconde Guerre Punique.
Inscriptions
Inscription :
Au revers : "96 Annibal co ,i , Roman di frodi pieno/Vense la gran giornata al Transimeno." [Hannibal plein de ruse avec les Romains a vaincu la grande bataille de Trasimène]

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 5,3 cm ; Diamètre avec accessoire : 24,5 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : faïence stannifère
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1545 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 9 , Verticale A

Bibliographie

- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 206, ill. 156, p. 206
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre; Paris, musée de Cluny; Sèvres, musée national de céramique; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des Musées Nationaux, 1974, n°1016
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance., [Collections du Musée du Louvre], [Paris], Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 217, G.349
Dernière mise à jour le 07.03.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances