Télécharger
Suivant
Précédent
Coupe ronde : la bataille de Trasimène ou la victoire décisive d'Hannibal contre les forces romaines de Flaminius au lac de Trasimène
1545 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino
MR 2226 ; N 79
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2226
Autre numéro d'inventaire : N 79
Autre numéro d'inventaire : N 79
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : la bataille de Trasimène ou la victoire décisive d'Hannibal contre les forces romaines de Flaminius au lac de Trasimène
Type d'objet
platerie
Description / Décor
Décor « a istoriato » en plein ; service racontant l'histoire de la seconde guerre punique. Inscription au revers : "96 / Annibal co ,i , Roman di frodi pieno / Vense la gran giornata al Transimeno." [Hannibal plein de ruse avec les Romains a vaincu la grande bataille de Trasimène]
Inscriptions
Inscription :
N.79. (au revers en rouge)
96 / Annibal co ,i , Roman di frodi pieno / Vense la gran giornata al Transimeno. (au revers en bleu)
N.79. (au revers en rouge)
96 / Annibal co ,i , Roman di frodi pieno / Vense la gran giornata al Transimeno. (au revers en bleu)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 5,3 cm ; Diamètre : 24,5 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1545 - 1560
Date de création/fabrication : 1545 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 9, Verticale A
Index
Bibliographie
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 206, ill. 156, p. 206
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1016
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 35, n° 25
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 217-218, G349
Bibliographie de comparaison
- Sani, Elisa Paola, Italian Maiolica and Other Early Modern Ceramics in the Courtauld Gallery, Londres, The Courtauld, 2023, p. 174-179, n° 34
- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 40, ill. 41, n° 7
Dernière mise à jour le 07.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances