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Coupe ronde : la bataille de Trasimène ou la victoire décisive d'Hannibal contre les forces romaines de Flaminius au lac de Trasimène
1545 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino
MR 2226 ; N 79
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2226
Autre numéro d'inventaire : N 79 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Atelier des Fontana
Durantino-Fontana, Guido Atelier de
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe ronde : la bataille de Trasimène ou la victoire décisive d'Hannibal contre les forces romaines de Flaminius au lac de Trasimène
- Type d'objet
- platerie
- Description / Décor
- Décor « a istoriato » en plein ; service racontant l'histoire de la seconde guerre punique. Inscription au revers : "96 / Annibal co ,i , Roman di frodi pieno / Vense la gran giornata al Transimeno." [Hannibal plein de ruse avec les Romains a vaincu la grande bataille de Trasimène]
- Inscriptions
- Inscription :
N.79. (au revers en rouge)
96 / Annibal co ,i , Roman di frodi pieno / Vense la gran giornata al Transimeno. (au revers en bleu) - Dimensions
- Hauteur : 5,3 cm ; Diamètre : 24,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1545 - 1560 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
- Historique de l'œuvre
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 79 : "Petite coupe ronde : Bataille de Trasimène ; faïence italienne"
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 9, Verticale A
-
Wilson, Timothy, The Golden Age of Italian Maiolica-Painting. Catalogue of a Private Collection, Turin, Allemandi, 2018, p. 320-322, 323, n° 139, 140
-
Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 206, ill. 156, p. 206
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1016
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 35, n° 25
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 217-218, G349
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Sani, Elisa Paola, Italian Maiolica and Other Early Modern Ceramics in the Courtauld Gallery, Londres, The Courtauld, 2023, p. 174-179, n° 34
- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 40, ill. 41, n° 7