Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plat rond : Jésus guérissant le lépreux
1565 / 1570 (Fin du XVIe siècle)
Lieu de création : Venise
MR 2213 ; N 88
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2213
Autre numéro d'inventaire : N 88 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Domenego da Venezia
(1569 - 1574), Céramiste/potier
- Dénomination / Titre
- Titre : Plat rond : Jésus guérissant le lépreux
- Type d'objet
- plat ; platerie ; assiette
- Description / Décor
- Décor polychrome
- Inscriptions
- Etiquette :
F ; ED 18 / 2213 ; N 88 / 289 (au revers)
Inscription :
N° 10 / G 289 (au revers, à l'encre noire)
vien il lebbroso da. / tuti schifato al medichi / al suo signore riverente / mente ingienocchiato diman / da lasallute alsallvatore / quale stesa la mano lebe / mondato. (au revers, en bleu) - Dimensions
- Hauteur : 4,5 cm ; Diamètre : 30 cm
- Matière et technique
-
Technique : techniques céramique
Matériau : faïence stannifère
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1565 - 1570 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Venise (Italie->Vénétie)
- Historique de l'œuvre
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 88 : "Plat rond creux : Jésus Christ guérissant le lépreux ; faïence italienne"
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 9, Verticale B
-
Wilson, Timothy ; Thornton, Dora ; Warren, Jeremy ; Hughes, Michael, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 2, [British Museum], Londres, British Museum Press, 2009, p. 550
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1158
-
Molinier, Emile, Venise, ses arts décoratifs, ses musées et ses collections, Paris, Librairie de l'art, 1889, p. 160
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 34, n° 18
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 173-174, G289
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Bibliographie de comparaison
- Marcantoni Cherido, Caterina ; Wilson, Timothy ; Bellieni, Andrea, Maioliche italiane del Rinascimento, Venise, Fondazione Musei Civici di Venezia, 2022, p. 336-337, n° 112
- Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 471 ; 490