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Assiette : le second miracle de la multiplication des pains
1565 / 1570 (3e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Venise (Italie->Vénétie)
MR 2214 ; N 34 ; 54.463
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2214
Autre numéro d'inventaire : N 34
Numéro dépositaire : 54.463
Autre numéro d'inventaire : N 34
Numéro dépositaire : 54.463
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Domenego da Venezia
(entre 1569 et 1574), Attribué à
description
Dénomination / Titre
Titre : Assiette : le second miracle de la multiplication des pains
Type d'objet
assiette ; platerie
Description / Décor
Décor en plein. A droite Jésus bénit cinq pains et les poissons tenus par un enfant. Au fond, des rochers. Revers d'émail blanc et gris. Au revers, en bleu : Gran turb haven se / guito il salvatore giesu / padre et autor delle salu / te fe gran miracol diqui / pochi pani distribuiti / [per] Le Santeti ma- / ni.
D'après les "Figures du Nouveau Testament" publiées à Lyon par Jean de Tournes en 1556.
D'après les "Figures du Nouveau Testament" publiées à Lyon par Jean de Tournes en 1556.
Inscriptions
Etiquette :
Musées de Calais 2 ; N 34 / 288 ; ED 18 / 2214 (au revers)
Inscription :
Gran turb haven se / guito il salvatore giesu / padre et autor delle salu / te fe gran miracol diqui / pochi pani distribuiti / [per] Le Santeti ma-/ni. (au revers, en bleu)
54.463 ; N° 10 (au revers à l'encre noire)
Musées de Calais 2 ; N 34 / 288 ; ED 18 / 2214 (au revers)
Inscription :
Gran turb haven se / guito il salvatore giesu / padre et autor delle salu / te fe gran miracol diqui / pochi pani distribuiti / [per] Le Santeti ma-/ni. (au revers, en bleu)
54.463 ; N° 10 (au revers à l'encre noire)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 5 cm ; Diamètre : 30 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1565 - 1570
Date de création/fabrication : vers 1565 - 1570
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 9, Verticale B
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 227, ill. 171, p. 227
- Molinier, Emile, Venise, ses arts décoratifs, ses musées et ses collections, Paris, Librairie de l'art, 1889, p. 160
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 34, n° 18
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 173, G288
- La majolique italienne dans les musées du Nord-Pas-de-Calais, cat. exp. (Douai, Saint-Amand les -Eaux, Saint-Omer, 1986-1987), 1986-1987, p. 78, p. 76, n° 37
Bibliographie de comparaison
- Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 471, 490
Dernière mise à jour le 10.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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