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Coupe ronde : Adam et Ève
1560 / 1570 (XVIe siècle)
Lieu de création : Duché d'Urbino
OA 1555
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1555
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
"Maître de la Conversion de Saint Paul"
Peintre sur céramique
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), D'après
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe ronde : Adam et Ève
- Type d'objet
- coupe ; platerie
- Description / Décor
- Adam et Ève tentés par le serpent, d’après une gravure de Bernard Salomon (1508 - vers 1561)
- Inscriptions
- Estampille :
Chenue : La Renaissance & Nouveau Monde / N° 39 (au revers)
Inscription :
Ada[m] et eva qua[n]do / pecorono (au revers, en bleu)
Campana 160 / G 95 / F (au revers à l'encre noire)
1555 (au revers, en rouge) - Dimensions
- Diamètre : 29 cm ; Hauteur : 6,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1560 - 1570 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Duché d'Urbino (Italie->Marches)
- Historique de l'œuvre
- Collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'affectation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 9, Verticale A
-
Gresta, Riccardo ; Delucca, Oreste, La ceramica a Rimini nel Cinquecento. Maioliche istoriate e documenti d'archivio (Misano Adriatico lavoro licenziato nel luglio 2017), Misano Adriatico (Rimini), Edizioni la Piazza, 2020, p. 29, 60-61, 114, p. 61
-
Wilson, Timothy, The Golden Age of Italian Maiolica-Painting. Catalogue of a Private Collection, Turin, Allemandi, 2018, p. 336-337, n° 146
-
Feu et Talent II. Majoliques italiennes de la Renaissance. XXVIe Biennale des Antiquaires, cat. exp. (Paris, Grand Palais, du 14 septembre 2012 au 23 septembre 2012), Vandermeersch, 2012, p. 115
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Ceramika Rafaela. Majolika istoriato ze zbiorow polskich. Raphael's Ware. Istoriato Maiolica from Polish Collections, cat. exp. (Varsovie, Musée national, 19 mars-16 mai 2010), Warszawa, Muzeum Narodowe w Warszawie, 2010, p. 123
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Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 202-204, n° 137
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Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 531, n° 885
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Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 910
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Liverani, Giuseppe, La Maiolica Italiana sino alla comparsa della porcellana in Europa, Milan, Electra Editrice, 1958, p. 41, pl. 73
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Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 160