Coupe ronde : Adam et Ève, image 1/4
Coupe ronde : Adam et Ève, image 2/4
Coupe ronde : Adam et Ève, image 3/4
Coupe ronde : Adam et Ève, image 4/4
Coupe ronde : Adam et Ève, image 1/4
Coupe ronde : Adam et Ève, image 2/4
Coupe ronde : Adam et Ève, image 3/4
Coupe ronde : Adam et Ève, image 4/4
Download
Next
Previous

Coupe ronde : Adam et Ève

1560 / 1570 (XVIe siècle)
Lieu de création : Duché d'Urbino (Italie->Marches)
OA 1555
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 1555
Artist/maker / School / Artistic centre
"Maître de la Conversion de Saint Paul" Peintre sur céramique
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon?, 1508 (vers) - 1561 (vers)), D'après

Description

Object name/Title
Titre : Coupe ronde : Adam et Ève
Type of object
coupe ; platerie
Description/Features
Adam et Ève tentés par le serpent, d’après une gravure de Bernard Salomon (1508 - vers 1561)
Inscriptions
Estampille :
Chenue : La Renaissance & Nouveau Monde / N° 39 (au revers)
Inscription :
Ada[m] et eva qua[n]do / pecorono (au revers, en bleu)
Campana 160 / G 95 / F (au revers à l'encre noire)
1555 (au revers, en rouge)

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 29 cm ; Hauteur : 6,5 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Places and dates

Date
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1560 - 1570
Place of origin
Duché d'Urbino (Italie->Marches)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 9, Verticale A

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Gresta, Riccardo ; Delucca, Oreste, La ceramica a Rimini nel Cinquecento. Maioliche istoriate e documenti d'archivio (Misano Adriatico lavoro licenziato nel luglio 2017), Misano Adriatico (Rimini), Edizioni la Piazza, 2020, p. 29, 60-61, 114, p. 61
- Feu et Talent II. Majoliques italiennes de la Renaissance. XXVIe Biennale des Antiquaires, cat. exp. (Paris, Grand Palais, du 14 septembre 2012 au 23 septembre 2012), Vandermeersch, 2012, p. 115
- Ceramika Rafaela. Majolika istoriato ze zbiorow polskich. Raphael's Ware. Istoriato Maiolica from Polish Collections, cat. exp. (Varsovie, Musée national, 19 mars-16 mai 2010), Warszawa, Muzeum Narodowe w Warszawie, 2010, p. 123
- Rasmussen, Jörg, Italienische Majolika. Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, vol. VI, [Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe], Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 1984, p. 202-204, n° 137
- Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 531, n° 885
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 910
- Liverani, Giuseppe, La Maiolica Italiana sino alla comparsa della porcellana in Europa, Milan, Electra Editrice, 1958, p. 41, pl. 73
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 92, G95
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 216, n° 160
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 160
Last updated on 05.04.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.