Télécharger
Suivant
Précédent
Médaille : Domenico Malatesta Novello (1418-1465) / un homme en armure en prière au pied d'un crucifix
Lieu de création : Italie
OA 2406
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 512
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2406
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pisanello (Antonio di Puccio di Giovanni de Cereto, dit Il)
(?, avant 1395 - Rome, 1455)
description
Dénomination / Titre
Titre : Médaille : Domenico Malatesta Novello (1418-1465) / un homme en armure en prière au pied d'un crucifix
Type d'objet
médaille
Description / Décor
Buste à gauche de Malatesta Novello, tête nue, cheveux longs, vêtu d'un pourpoint.
Revers : Malatesta Novello, armé de toutes pièces, agenouillé devant le Christ en croix, dont il baise les pieds ; à gauche, son cheval vu de dos en raccourci, attaché à un arbre.
Revers : Malatesta Novello, armé de toutes pièces, agenouillé devant le Christ en croix, dont il baise les pieds ; à gauche, son cheval vu de dos en raccourci, attaché à un arbre.
Inscriptions
Inscription :
Domenico Malatesta Novello (1418-1465): MALATESTA NOVELLUS CESENAE DOMINUS DUX EQUITUM PRAESTANS [Malatesta Novello seigneur de Césène, éminent commandant des cavaliers]
Revers: un homme en armure en prière au pied d’un crucifix.: OPUS PISANI PICTORIS [OEuvre du Pisan peintre]
Domenico Malatesta Novello (1418-1465): MALATESTA NOVELLUS CESENAE DOMINUS DUX EQUITUM PRAESTANS [Malatesta Novello seigneur de Césène, éminent commandant des cavaliers]
Revers: un homme en armure en prière au pied d’un crucifix.: OPUS PISANI PICTORIS [OEuvre du Pisan peintre]
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 8,46 cm ; Epaisseur : 0,9 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (fonte défectueuse (bulles) avec épaisse patine brune pour en dissimuler les défauts)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Gustave Dreyfus (1837-1914) ; don Dreyfus, 1875
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Dreyfus, Gustave, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1875
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 512 - Della Torre, Vitrine 1
Index
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 297, n° 84
- Pollard, John Graham, Renaissance medals. Volume oneI Italy, [The collections of the national Gallery of Art, Washington], New York / Oxford, Oxford University press, 2007, p. 24
- Cordellier, Dominique (dir.), Pisanello. Le Peintre aux Sept Vertus, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 mai - 5 août 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 302, 399, n° 195
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 349, n° 449 bis
- Clément de Ris, Louis, Musée du Louvre. Série C. Notice des objets de bronze, cuivre, étain, fer, etc, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1882, p. 153, C. 454
Bibliographie de comparaison
- Hill, George Francis, A Corpus of Italian Medals of the Renaissance before Cellini, I, Londres, 1930, p. 10-11, n° 35
- Armand, Alfred, Les Médailleurs italiens des quinzième et seizième siècles, I, Paris, 1883, p. 6, n° 16
Analogie/comparaison
OA 2876
1400 / 1500
(XVe siècle)
(XVe siècle)
Dernière mise à jour le 10.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances