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Plat rond : la Décadence de Rome ; armoiries du cardinal Antonio Pucci (1485-1544) de Florence

1532
Lieu de création : Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
OA 7588
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7588
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Avelli, Francesco Xanto (Rovigno ?, 1486 ou 1487 - 1542 ?), signature
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), Peintre, D'après
Dente Marco (Ravenne (Émilie-Romagne), 1490 - Rome, 1527), Graveur, D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : la Décadence de Rome ; armoiries du cardinal Antonio Pucci (1485-1544) de Florence
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Plat aux armes du cardinal Antonio Pucci (1485-1544) de Florence : la Décadence de Rome. Scène inspirée d'une gravure de Marco Dente d'après Raphaël dite aussi "La malédiction de Rome". Fait partie du service d'Antonio Pucci de Florence. Sujet allégorique d'après Pétrarque. La femme nue au centre personnifie la ville de Rome, présentée comme une nouvelle Babylone. Ce châtiment est le Sac de Rome en 1527, dont l'origine est la décadence morale de la cité papale. Au revers "M D XXX II fiamma dal ciel su le tue treccie piova malvagia ...Nel C X V I sonette di M F Petrarca Fra Xanto A da Rovigo in Urbino".
37 pièces de ce service.
Inscriptions
Inscription :
.M.D.XXXII. / Fiamma dal ciel, su’ le tue treccie piova / malvagia, che dal fiume, & dale ghia[n]de / [...] laltrui impoverit se ricca, & gra[n]de / poi che di male oprar ta[n]to ti giova, / .Nel. C.XVI. Sonetto d[i] .M.F. petrarca. / .fra[n] : Xanto .A. / da Rovigo. in / Urbino. (au revers, en bleu)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,4 cm ; Diamètre : 38,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1532
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7 , Verticale A

Index

Mode d'acquisition
Période

Bibliographie

- Moens, Fanny ; Pomarède, Vincent ; Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Collectionneuses Rothschild. Mécènes et donatrices d'exception, cat. exp. (Liège (Belgique), musée de La Boverie, 21 octobre 2022 - 26 février 2023), Artha, 2022, p. 241
- Giardini, Claudio ; Paolinelli, Claudio (dir.), La ceramica nello scaffale. Scritti di storia dell'arte ceramica per l'apertura della Boblioteca "G.Bojani" a Fano, Fano, Fondazione Cassa di Risparmio di Fano, 2018, p. 99
- Barbe, Françoise, Majolique. L'âge d'or de la faïence italienne au XVIe siècle, Paris, Editions Citadelles & Mazenod, 2016, p. 58, ill. 35 et 35 bis (revers), p.58; p.59 (détail )
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 70, 89, 100, fig. 16
- Wilson, Timothy ; Thornton, Dora, Italian Renaissance ceramics : a catalogue of the British Museum collection, 1, [British Museum], Londres, The British Museum Press, 2009, p. 264, 265, 283, 284
- Cioci, Francesco, « Xanto e il Duca di Urbino, Antonio Pucci...:"ma chi diavolo era costui?" », "Faenza" Bollettino del museo internazionale delle ceramiche in Faenza, 1-3, Anno XCII, 2006, 47-59, p. 48-51
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 164-166, n° 66
- Cioci, Francesco, « Xanto e il duca de Urbino. Il servizio Pucci e il suo titolare : un omaggio all'Impero », Faenza, Bollettino del museo internazionale delle ceramiche in Faenza., n°4-6, 1997, 205-229, p. 206
- RMN, Musée national de la Renaissance (dir.), Le dressoir du prince, services d'apparat à la Renaissance, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance, 18 octobre 1995 - 19 février 1996), Paris, 1995, p. 45, n° 12
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Mabille, Gérard ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, Les Objets d'art. Moyen-Age et Renaissance. Guide du visiteur, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 110, p. 110
- Rasmussen, Jörg, The Robert Lehman Collection. Vol. 10, Italian Majolica, [The Metropolitan Museum of Art], New York / Princeton, The Metropolitan Museum of Art en association with Princeton University Presse, 1989, p. 252, ill. 80.2
- Holcroft, A, « Francesco Xanto Avelli and Petrarch », The Journal of the Warburg and Courtauld Institute, 51, 1988, p. 225-234
- Triolo, Julia, « Fancesco Xanto Avelli's Pucci service (1532-1533) : a catalogue - Part One », Faenza, n°1-3, 1988, 37-44, p. 38-39, Cat IX
- Triolo, Julia, « Fancesco Xanto Avelli's Pucci service (1532-1533) : a catalogue - Part Two », Faenza, n°4-6, 1988, 228-284, p. 243-244, Tav XXXV a,b, Cat. IX
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 849
- Hausmann, Tjark, Majolika : spanische und italienische Keramik vom 14. bis zum 18. Jahrhundert, VI, [Staatliche Museen preussischer Kulturbesitz / Kataloge des Kunstgewerbemuseums Berlin], Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1972, p. 267, n° 197

Expositions

- Les femmes collectionneuses de la famille Rothschild, Liège (Externe, Belgique), La Boverie, 20/10/2022 - 26/02/2023
Dernière mise à jour le 04.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances