Plat rond : armoiries de Giacomo Nordi, évêque d'Urbino : Mercure et Argus, image 1/4
Plat rond : armoiries de Giacomo Nordi, évêque d'Urbino : Mercure et Argus, image 2/4
Plat rond : armoiries de Giacomo Nordi, évêque d'Urbino : Mercure et Argus, image 3/4
Plat rond : armoiries de Giacomo Nordi, évêque d'Urbino : Mercure et Argus, image 4/4
Plat rond : armoiries de Giacomo Nordi, évêque d'Urbino : Mercure et Argus, image 1/4
Plat rond : armoiries de Giacomo Nordi, évêque d'Urbino : Mercure et Argus, image 2/4
Plat rond : armoiries de Giacomo Nordi, évêque d'Urbino : Mercure et Argus, image 3/4
Plat rond : armoiries de Giacomo Nordi, évêque d'Urbino : Mercure et Argus, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Plat rond : armoiries de Giacomo Nordi, évêque d'Urbino : Mercure et Argus

1535 / 1540 (1ere moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
OA 1500
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1500
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Durantino, Francesco
Guido di Merlino Atelier de
Coxcie, Michel (vers 1499 - 1592)

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : armoiries de Giacomo Nordi, évêque d'Urbino : Mercure et Argus
Type d'objet
plat ; platerie
Description / Décor
Plat aux armes de Giacomo Nordi, évêque d'Urbino : Mercure et Argus, d'après deux gravures de L'Histoire de Psyché par le Maître au Dé.
Même service que OA 1541. Inscription : "Argo da cento ochi."
Inscriptions
Inscription :
Argo da cento ochi (au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,2 cm ; Diamètre : 29,4 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1535 - 1540
Lieu de création / fabrication / exécution
Urbino (Marches->Duché d'Urbino)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7 , Verticale B

Index

Mode d'acquisition
Période

Bibliographie

- Wilson, Timothy, Le maioliche rinascimentali nelle collezioni della Fondazione Cassa di Risparmio Di Perugia, [1], [Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia], Citt à di Castello (Perugia), Petruzzi Editore; Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia, 2006, p. 130, 132 ; 325, 326
- Glaser, Silvia (dir.), Italienische Fayencen der Renaissance. Ihre Spuren in internationalen Museumssammlungen: [Tagung, Nürnberg, Germanische Nationalmuseum, vom 12. bis 14. Februar 2001], Nuremberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, (Wissenschaftliche Beibände zum Anzeiger des Germanischen Nationalmuseums, 22), 2004, p. 124
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 177-179, n° 70
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella ; Sfeir-Fakhri, Liliane, Majoliques italiennes du musée des arts décoratifs de Lyon. Collection Gillet, Dijon, Faton, 2001, p. 240-241
- Wilson, Timothy, Italian maiolica of the Renaissance, Milan, Bocca, 1996, p. 252, 254
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1013
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 210, G334
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 210, n° 100
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 100
Dernière mise à jour le 04.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances