Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plat rond : armoiries de Giacomo Nordi, évêque d'Urbino : Mercure et Argus
1535 / 1540 (1ere moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Urbino
OA 1500
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1500
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Durantino, Francesco
Guido Merlino
Coxcie, Michel (vers 1499 - 1592)
- Dénomination / Titre
- Titre : Plat rond : armoiries de Giacomo Nordi, évêque d'Urbino : Mercure et Argus
- Type d'objet
- plat ; platerie
- Description / Décor
- Plat aux armes de Giacomo Nordi, évêque d'Urbino : Mercure et Argus, d'après deux gravures de L'Histoire de Psyché par le Maître au Dé.
Même service que OA 1541. Inscription : "Argo da cento ochi." - Inscriptions
- Inscription :
Argo da cento ochi (au revers) - Dimensions
- Hauteur : 3,2 cm ; Diamètre : 29,4 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1535 - 1540 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Urbino (Marches->Duché d'Urbino)
- Historique de l'œuvre
- Collection Giovanni Pietro Campana (1809-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'affectation : 1862
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 7, Verticale B
-
Wilson, Timothy ; Sani, Elisa Paola, Le maioliche rinascimentali nelle collezioni della Fondazione Cassa di Risparmio Di Perugia, [1], [Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia], Citt à di Castello (Perugia), Petruzzi Editore; Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia, 2006, p. 130, 132 ; 325, 326
-
Higgott, Suzanne ; Reissinger, Elisabeth ; Hesse, Sabine ; Ravanelli Guidotti, Carmen ; Busti, Giulio ; Cocchi, Franco ; Arbace, Luciana ; Mallet, John V. G. ; Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella ; Gardelli, Giuliana ; Lessmann, Johanna ; Szczepanek, Gudrun ; de Pompeis, Vincenzo ; Di Venanzio, Elisa ; Pantaleo, Martina ; Hagen, Christa ; Hagen, Joachim, Glaser, Silvia (dir.), Italienische Fayencen der Renaissance. Ihre Spuren in internationalen Museumssammlungen: [Tagung, Nürnberg, Germanische Nationalmuseum, vom 12. bis 14. Februar 2001], Nuremberg, Verlag des Germanischen Nationalmuseums, (Wissenschaftliche Beibände zum Anzeiger des Germanischen Nationalmuseums, 22), 2004, p. 124
-
Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 177-179, n° 70
-
Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella ; Sfeir-Fakhri, Liliane, Majoliques italiennes du musée des arts décoratifs de Lyon. Collection Gillet, Dijon, Faton, 2001, p. 240-241
-
Wilson, Timothy, Italian maiolica of the Renaissance, Milan, Bocca, 1996, p. 252, 254
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1013
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 210, G334
-
Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 210, n° 100
-
Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/50973 , n° 100