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Le Triomphe de Minerve ou L'Abondance et la Paix récompensant les Arts, de la tenture du Triomphe des dieux

vers 1720
OAR 55
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Château-musée, Saumur
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 55
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
van Orley, Jean (1665 - 1735), Peintre ; Cartonnier
Coppens, Augustin (Bruxelles, 1668 - 1740), Peintre ; Cartonnier
Flandres Bruxelles
Manufacture Reydams Atelier de tissage
Manufacture Leyniers Atelier de tissage

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Triomphe de Minerve ou L'Abondance et la Paix récompensant les Arts, de la tenture du Triomphe des dieux
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
Tapisserie allégorique. Légèrement à gauche l'Abondance est assise sur une nuée, ayant à sa droite la Paix ; au-dessus d'elle une Renommée ; plusieurs personnages dont un amour distribuent aux Arts les richesses qui s'échappent de la corne d'abondance, on identifie la Peinture (femme tenant une palette), l'Architecture (homme tenant une équerre et un plan), la Musique (homme tenant une partition) et la Sculpture. A gauche, deux amours brisent et brûlent des instruments guerriers ; un guerrier est enchaîné. Bordure à motifs décoratifs sur fond brun.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 380 cm ; Longueur : 638 cm
Matière et technique
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1720

Données historiques

Historique de l'œuvre
La provenance de l'OAR 55 a pu être déterminée à partir de la confrontation de plusieurs sources.
-1 Une photographie Noir et Blanc dans le dossier de l'oeuvre porte à son revers les indications manuscrites suivantes : « [OAR 55] Demande exportation Juin 1944 - dossier non parvenu. [...] Weber Hotel Bristol ([E?]ly 23.15) [...] Triomphe de la Paix Bruxelles XVIII ». La mention Weber fait certainement allusion à Walter Weber qui, avec Gurlitt, acheta de nombreuses tapisseries à Paris pendant la guerre, notamment pour le Deutsches Jagdmuseum de Munich (OAR 20, OAR 21, OAR 34) et pour le Landesmuseum de Linz (OAR 27, OAR 28, OAR 30). Le fait que Weber ait demandé un licence d'exportation pour cette tapisserie montre que cet achat était légal. -2 La trace de cette tapisserie n'est pas facile à retrouver dans les archives : dans la liste de préparation aux Commissions de choix (dite liste OBIP) cette oeuvre est citée avec les indications suivantes : « Commission de récupération artistique Séance du 18 nov. 49 ; TAPISSERIES ; n° d'ordre : 55 ; n° allemand : ss n° ; Provenance : 2° BADEN ; Epoque : FLANDRES XVIII° ; Sujet : Allégorie ; Dimensions : 6.35/3.65 ; Observations : [néant] ; Attribution : [néant] ». L'indication pour le convoi est : « 2e convoi de Baden ». Ce qui, après vérification, doit être une erreur.-3 Cette tapisserie est vraisemblablement l'oeuvre citée dans le document suivant : « List of French Property from Central Collecting Point Munich (23 rd shipment) date 21.1.1948 - Run N° of 23rd shipm : 5 ; French Run N° 13101 - Munich Arr N° 4662/Aussee 3311/3 ; Author : Flemesh, about 1700 ; Subject : War + Peace (allegory) ; Presumed Owner : Unknown owner ; History : Acquired 1944 by Gurlitt in Paris ». Le numéro « Aussee 3311/3 » est important car il correspond aux collections de Linz déposées à Alt Aussee. Gurlitt était un des principaux acheteurs pour Linz et avait comme collaborateur à Paris, Weber et Hermsen. -4 Une note du 11 mars 1949 donne des précisions sur une des factures microfilmées des achats du Landesmuseum de Linz. Facture concernant quatre tapisseries mythologiques, L'histoire de Psychée (OAR 27, OAR 28, OAR 30) et L'allégorie de la Paix (OAR 55) : « Linz film XVIIa/50/274 is a bill dated 10 may 1944 for 4 gobelins, mythological scenes, sold by Mr Weber, then Bristolhotel, Paris, through Gurlitt, to Hermann Voss. The price was RM 275.000. Mr Weber now in Frankfurt does not recall the subject matter, important for identification. However, he recalls that Théo Hermsen, Berlin had to do with the deal and that the gobelins were purchased at the Maison Doucet in Paris. Since it is likely, that the gobelins are still at the central Collecting Point. It is suggested that you question Hermsen and Doucet in the matter ». Ce document montre la situation qui existait entre Weber, Hermsen, Gurlitt, Voss et l'hôtel Bristol, pour tout ce qui concerne la négociation de l'achat des quatre tapisseries mythologiques à la Maison Doucet pour le Landesmuseum de Linz.-5 Une liste dactylographiée établie par le Central Collecting Point de Munich reprend les informations suivantes : « List of the property-cards, Linz french origin - part III [...] Linz film n° : L[ane] F[aison] reference : XXVII/73/396 ; Author : [néant] ; Subject : 4 gobelins with mythological scenes ; History : 10.5.44 acquired via Gurlitt for RM 275.000 from Bristolhotel, Paris ». Le nombre de tapisseries (quatre), le sujet (mythologique), la date (10 mai 1944), le prix (275.000 RM), le nom de l'acheteur (Gurlitt), et le lieu d'achat (Bristolhotel) sont identiques mais révèlent une erreur quant à la référence. Ainsi, deux références différentes sont données dans le micro film des factures de Linz : « XXVII/73/396 » et : « XVIIa/50/274 ». Ce qui traduit très concrètement les difficultés objectives suscitées par bien des documents d'archives.-6 Dans son rapport de synthèse sur Linz de décembre 1945 « Linz : Hitler's Museum and Library » (supplément), Lane Faison donne cette précision : « Attachement 57, page 4 - H Gurlitt - add the following Items [...] 1 [Tapestrie] Allegory of Frieden 1.7.44 : 175.000 RM [...] All the above items were bought in Paris through Hermsen, who charged an additional 5% commission on those bought 1 July 1944 ». Ce document précise que Gurlitt acheta pour Linz le 1er juin 1944 une Allégorie de la Paix, pour la somme de 175000F. En conclusion - Walter Weber demande une licence d'exportation en juin 1944 pour une tapisserie L'Allégorie de la Paix (qui peut correspondre à un sujet mythologique), et donne comme adresse l'hôtel Bristol à Paris (document 1). En effet quatre tapisseries « à sujet mythologique » ont été négociées le 10 mai 1944 à l'hôtel Bristol pour 270.000 RM entre Walter Weber et Théo Hermsen (document 5) dans l'optique d'être vendues à Gurlitt pour le Landesmuseum de Linz. Les quatre tapisseries « à sujet mythologique » provenaient de la maison Doucet (document 4). Une note de 175.000 F datant du 1er juillet 1944, atteste de l'achat par Gurlitt d'une tapisserie L'allégorie de la Paix (document 6). Une analyse des documents relatifs aux achats de Gurlitt de juin-juillet 1944 montre des invraisemblances et des erreurs très difficiles à interpréter. Soit l'OAR 55, avec les OAR 27, OAR 28, OAR 30, forme ce groupe de quatre tapisseries « à sujet mythologique » achetées le 10 mai 1944, soit la tapisserie a été achetée séparément le 1er juillet 1944. Mais, dans ce dernier cas, on ne comprendrait alors pas pourquoi elle serait absente du document 5. Il n'en demeure pas moins vrai que cette tapisserie « Weber (de l'hôtel Bristol) » se rattache aux achats Gurlitt/Hermsen pour le Landesmuseum et il n'est donc pas étonnant de la retrouver dans la mine de Alt Aussee : « Aussee 3311/3 », comme les autres tapisseries achetées par Gurlitt à Paris en juin-juillet 1944 : OAR 27 « Aussee 3320 », OAR 28 « Aussee 3309 », OAR 30 « Aussee 3308 », OAR 106 « Aussee 3311/1 », OAR 107 « Aussee 3311/4 », OAR 108 « 3311/5 », OAR 109 « 3311/6 ». La tapisserie "L’Abondance et la Paix récompensant les Arts" (OAR 55) provient de la Maison Doucet, à Paris, connue pour avoir beaucoup vendue aux Allemands pendant la guerre. Dans le fonds OAR, actuellement on peut considérer que cinq tapisseries ont transité par ce marchand (OAR 27, 28, 30, 55 et 71). Avec trois autres tapisseries « à motifs mythologique » cette pièce fut sélectionnée par Walter Weber, "rabatteur" pour Hildebrandt Gurlitt et Théo Hermsen, délégués à Paris d'Hermann Voss, directeur du Landesmuseum de Linz. Apparemment l'acquisition des quatre tapisseries fut effectuée le 10 mai 1944 pour la somme de 270.000 RM. Walter Weber fut chargé de déposer les demandes d'exportation, mais l'accélération des évènements fit que ces tapisseries furent expédiées en Allemagne sans licence et furent immédiatement entreposées à Alt Aussee où les Américains les ont découvertes. Cette tapisserie est rapatriée vers la France par le vingt-troisième convoi de Munich daté du 21 janvier 1948. Elle est alors inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP ; retenue lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Elle est inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 55 ; la tapisserie a été déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 dans le « couloir face à la salle de billard » ; elle sort le 30 juillet 1957 pour le musée du Louvre puis est déposée au château-musée de Saumur (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date : 1957 (de dépôt)
date de l'arrêté/décision : 22/12/1992 (de dépôt)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Saumur (France), Château-musée

Bibliographie

- Parures de fête. Splendeurs des tapisseries des collections de Saumur, cat. exp. (Fontevraud, abbaye royale, 20 septembre - 1er décembre 2019), Saumur, Snoeck / château-musée de Saumur, 2020, p. 32, fig. 11 p. 33

Bibliographie de comparaison

- Delmarcel, Guy ; Reyniès, Nicole de ; Hefford, Wendy, La Collection Toms : Tapisseries du XVIe au XIXe siècle, Lausanne, Zürich, Fondation Toms Pauli, Verlag Nigli, 2010, p. 136-142, ill. p. 140-141, cat. 47
Dernière mise à jour le 24.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances