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Plat rond : armoiries de Giuliano Gondi de Florence (1421-1510)
vers 1450
Lieu de création : Manises
OA 4034
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 4034
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : armoiries de Giuliano Gondi de Florence (1421-1510)
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Au centre, écu de gueules (?) aux deux masses entrecroisées d'azur ; au revers, grand aigle. Faïence à reflets métalliques.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8 cm ; Diamètre : 44,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Technique : lustre métallique = lustré (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : moyen âge (Occident) ; gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1450
Date de création/fabrication : vers 1450
Lieu de création / fabrication / exécution
Manises (Espagne->Valence)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Jean-Léonce Leroux (1811-1895) ; legs Leroux, 1897
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Leroux, Jean-Léonce, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 26/03/1896 (AMN * 1 BB 32)
date du décret : 12/03/1897 (Archives nationales 20144787/8)
date du décret : 12/03/1897 (Archives nationales 20144787/8)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Corridor de Valence, Vitrine 7
- Payne, Alina, « L'architecture en textile », dans L'architecture parmi les arts. Matérialité, transferts et travail artistique dans l'Italie de la Renaissance, Paris, Hazan / Louvre éditions, 2016, p. 147, fig. 45 p. 230
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le Printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014), Paris/Milan, Louvre Editions/Officina Libraria, 2013, p. 492-493, e, X. 10 a-e
- Spallanzani, Marco, Maioliche Ispano-Moresque a Firenze nel Rinascimento, Firenze, Studio per Edizioni Scelte, 2006, p. 195, 319, tav. 105
- Le dressoir du prince, services d'apparat à la Renaissance, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance, 18 octobre 1995 - 19 février 1996), Ecouen ; Paris, Musée national de la Renaissance / Réunion des musées nationaux, 1995, p. 35, n° 3
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Mabille, Gérard ; Taburet-Delahaye, Elisabeth, Les objets d'art. Moyen-Âge et Renaissance. Guide du visiteur, Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 72, p. 72
- Migeon, Gaston, L’Orient musulman, 2, Cristaux de roche, verres émaillés, céramique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 50, n° 268
Bibliographie de comparaison
- Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 402-403, n° 527a-b
- Le Printemps de la Renaissance. La Sculpture et les Arts à Florence 1400-1460, Florence (Italie), Palazzo Strozzi, 21/03/2013 - 18/08/2013, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 16.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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