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Chaise à dossier ajouré, d'une paire avec OA 10982
1790 / 1900 (Fin du XVIIIe siècle; XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 10981
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 557
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 10981
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Jacob, Henri
(1824), Menuisier, Atelier de, marque (estampilles, poinçons...)
- Dénomination / Titre
- Titre : Chaise à dossier ajouré, d'une paire avec OA 10982
- Type d'objet
- mobilier ; chaise
- Description / Décor
- Le dossier délimité par deux colonettes cannelées, surmontées d'une sphère, inscrit une sorte de grande palmette ajourée. L'axe central est constitué à la partie supérieure par une tige portant des anneaux aux dimensions croissant vers le haut. Symétriquement par rapport à cet axe sont disposés cinq cercles dont le diamètre diminue au contraire de bas en haut. Ce motif est encadré par deux grandes palmes issues de pieds de biche. Le centre du dossier est marqué par une rosace. La ceinture, arrondie sur trois côtés, ornée, au départ des pieds, de six rosaces analogues, repose sur quatre pieds cannelés ceints en haut d'un lambrequin..
La garniture au petit point polychrome, semblable sur chaque chaise, exécutée dans la seconde moitié du XIXe siècle, offre une synthèse d'inspiration à la fois Louis XIV et Louis XVI : un trophée d'instruments de musique disposé sur un lambrequin, sous une couronne de fleurs, est encadré par deux grands rinceaux ; sur la plate-bande court une frise de rinceaux.
Estampille sous la traverse arrière du siège : H. JACOB, deux fois (estampilles superposées), JME - Inscriptions
- Estampille :
JME H. JACOB (sous la traverse arrière)
Inscription :
THP-9 (manuscrit, sous l'assise) - Dimensions
- Hauteur : 93,5 cm ; Largeur : 45 cm ; Profondeur : 46 cm
- Matière et technique
-
Matériau : bois (hêtre plaqué d'acajou)
Technique : broderie sur canevas = tapisserie au point (techniques textile->broderie->broderie à l'aiguille) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1790 (siège) et 1800 - 1900 (garniture) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Collection Charles Pasteur (1870-191) ; legs, Henriette Pasteur (1895-1984), 1984
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Pasteur, Charles, Collectionneur
Mme Pasteur, Henriette, Collectionneur ; Donateur (Veuve de Charles Pasteur)
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date du legs : 1984
date de l'arrêté : 16/02/1985 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 557 - Jacob Frères
-
Pallot, Bill, Le mobilier du Musée du Louvre Tome 2, 2, [Département des Objets d'art, musée du Louvre], Dijon, Faton, 1993, n° 66
-
Alcouffe, Daniel ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Ennès, Pierre ; Lefébure, Amaury, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1980-1984, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, p. 79-80, ill. 80, n° 30