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Coupe à bassin profond sur pied haut
1480 / 1520 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
Lieu de création : Venise (?)
N 1221
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 1221
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe à bassin profond sur pied haut
Ancien titre : Grande coupe godronnée
Ancien titre : Grande coupe godronnée
Type d'objet
coupe
Description / Décor
Coupe à bassin profond sur pied haut. La coupe à profil en S est subdivisée en trois parties : le fond lisse, bleu, entouré de 16 godrons courbes alternativement rouges et verts, avec rehauts blancs, sur fond blanc ; le bassin orné de 25 godrons droits blancs avec rehauts bleus, sur fond bleu ; le col concave, lisse, bleu avec un bord vert, orné de motifs dorés. Le pied est orné de 14 godrons concaves droits blancs, avec rehauts bleus et rouges, sur fond bleu ; la base à ressaut du pied, verte, est pourvue d’un montage métallique. Le revers du pied est bleu clair, avec un médaillon en bois peint cachant le montage.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 23 cm ; Diamètre : 32,5 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1480 - 1520
Date de création/fabrication : 1480 - 1520
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du duc Anton Ulrich de Brunswick ; saisie napoléonienne, 1806 ; entrée au Louvre en 1807
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 4, Verticale A
Index
Bibliographie
- Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français (BSHAF), 2024, p.151-201, p. 165 ; 188-189, fig. 12 ; 31
- Barbe, Françoise ; Caselli, Letizia ; Dantan, Marie-Elsa (dir.), Les Cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne. Corpus des oeuvres en collections publiques et privées, Vol. II, Corpus des oeuvres en collections publiques et privées, Milan, Musée du Louvre éditions / Fondation Giorgio Cini / C2RMF, Silvana Editoriale, 2019, p. 62, 141, n° 164
- Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle ; Caselli, Letizia (dir.), Les Cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance italienne. Actes du colloque international d’études, Vol. I, Milan, Musée du Louvre éditions / Fondation Giorgio Cini / C2RMF, Silvana Editoriale, 2019, p. 29, 159, 162, 197-198, 200, fig. 3 p. 162, fig. 6 p. 197
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 464
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 86, D. 196
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 145-146, Lab. 168
Expositions
- Les cuivres émaillés dits vénitiens de la Renaissance. Objet d'art de la saison n° 51, Richelieu, [OArt] Salle 96 - Anciens petits appartements - Chambre du ministre, 02/10/2013 - 06/01/2014
Dernière mise à jour le 02.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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