Coupe ronde : Le Jugement de Pâris, image 1/4
Coupe ronde : Le Jugement de Pâris, image 2/4
Coupe ronde : Le Jugement de Pâris, image 3/4
Coupe ronde : Le Jugement de Pâris, image 4/4
Coupe ronde : Le Jugement de Pâris, image 1/4
Coupe ronde : Le Jugement de Pâris, image 2/4
Coupe ronde : Le Jugement de Pâris, image 3/4
Coupe ronde : Le Jugement de Pâris, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ronde : Le Jugement de Pâris

1548
Lieu de création : Pesaro
OA 1502
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1502
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), Peintre, D'après
Sforza di Marcantonio Céramiste/potier ; Peintre sur céramique, Attribué à, attribution d'après style
Girolamo di Lanfranco dalle Gabicce (fin de l'année 1499 - fin 1581-début 1582), Céramiste/potier ; Peintre sur céramique, Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde : Le Jugement de Pâris
Type d'objet
coupe
Description / Décor
Décor "a istoriati" polychrome en plein : Le Jugement de Pâris. Au revers en bleu : "Lalto giuditio del. / Troiaia pastore / .1548."
Inscriptions
Etiquette :
4250.3 (au revers, à l'encre)
Inscription :
Lalto giuditio del. / Troiaia pastore / .1548. (au revers en bleu)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6,8 cm ; Diamètre : 27,1 cm
Matière et technique
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Occident ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1548 (datée)
Lieu de création / fabrication / exécution
Pesaro (Italie->Marches)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 8, Horizontale

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Ceramika Rafaela. Majolika istoriato ze zbiorow polskich. Raphael's Ware. Istoriato Maiolica from Polish Collections, cat. exp. (Varsovie, Musée national, 19 mars-16 mai 2010), Warszawa, Muzeum Narodowe w Warszawie, 2010, p. 101
- Norman, A. V. B, Wallace Collection. Catalogue of Ceramics 1. Pottery, Maiolica, Faience, Stoneware, 443 p., Londres, Trustees of the Wallace Collection, 1976, p. 140-143, C66
- Weber, Ingrid, Deutsche, nierderländische und französische Renaissance Plaketten 1500-1650, I, Munich, 1975, p. 332, n° 763
- Weber, Ingrid, Deutsche, nierderländische und Französische Renaissance Plaketten 1500-1650. Bildband, II, Munich, 1975, pl. 211, n° 763
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 326-327, n° 1001
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 230, G376
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 210, n° 102
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 102

Expositions

- Mythes et légendes, Séoul (Externe, Corée du Sud), Seoul Arts Center, 01/06/2012 - 30/09/2012, étape d'une exposition itinérante
- Mythes et légendes, Taipei (Externe, Taïwan), Musée National du Palais, 20/01/2012 - 14/05/2012, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 13.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances