© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Harry Bréjat
© 2011 Musée du Louvre / Harry Bréjat
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2011 Musée du Louvre / Harry Bréjat
© 2011 Musée du Louvre / Harry Bréjat

Figure d'applique : apôtre ou évangéliste désignant un livre

Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1125 - 1150
Lieu de création : France de l'ouest = ouest de la France (Europe) (?) (ou Sud-Ouest de la France) ; France du sud-ouest = France du sud ouest = sud ouest de la France (Europe) (?) (ou Ouest de la France)
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 12379 1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Figure d'applique : apôtre ou évangéliste désignant un livre
Type d'objet
figure d'applique
Description / Décor
L'apôtre, tête baissée, tenant le Livre dans la main droite et la gauche pointant l'index sur le Livre.
Inscriptions
Etiquette :
"Martin le Roy avec saint Martin"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 14,2 cm ; Largeur avec accessoire : 5 cm
Matière et technique
Matériau : bronze
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1125 - 1150
Lieu de création / fabrication / exécution
France de l'ouest = ouest de la France (Europe) (?) (ou Sud-Ouest de la France) ; France du sud-ouest = France du sud ouest = sud ouest de la France (Europe) (?) (ou Ouest de la France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 15/09/2011
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 10

Bibliographie

- Loyrette, Henri, sous la direction de, La recherche au musée du Louvre, 2011, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2012, p. 170-171, fig. p. 170
- Antoine, Élisabeth, « Un ensemble d'acquisitions exceptionnelles pour les musées nationaux à l'occasion de la vente Marquet de Vasselot », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 1, 2012, p. 6-9, p. 6-8, fig. 2 p. 7
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Un Christ de bronze roman, don de la Société des Amis du Louvre », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, octobre 2008, p. 62-69, p. 69, note 21
- Migeon, Gaston, « La collection de M. Piet-Lataudrie », Les Arts : revue mensuelle des musées, collections, expositions, n° 92, août 1909, p. 1-32, p. 9
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue raisonné de la collection Martin le Roy, I, orfèvrerie et émaillerie, Paris, 1906, p. 29-30, pl. XIII, fig. 16, n° 16
- Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, n° 2434
- Palustre, Léon, La collection Spitzer. L'orfèvrerie religieuse, I, Paris, Quantin, 1890, n° 40
- Antoine, Élisabeth, « Trois chefs-d'oeuvre médiévaux entrent au Louvre », Grande Galerie : le journal du Louvre, 18, décembre/février, 2011-2012, p. 8-10, p. 10, fig. p. 9
- Oeuvres médiévales provenant de la collection Marquet de Vasselot, [Vente, Paris, Christie's, mercredi 16/11/2011, p. 84, fig. p. 85
Dernière mise à jour le 09.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances