Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe ronde : Diane et Actéon
1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Le Pré d'Auge
OA 1338
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 521
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1338
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Maître dit "au pied ocre"
Wtewael, Paulus (avant 1555 - 1611), Graveur, D'après
Autres attributions :Ancienne Attribution : Palissy, Bernard (Agen, 1510 - Paris, 1589 ou 1590)
Ancienne Attribution : Delaune, Etienne (vers 1518 - Strasbourg, 1583), D'après
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe ronde : Diane et Actéon
- Type d'objet
- coupe
- Description / Décor
- Aile à bordure godronnée. Scène centrale d'après Ovide- Métamorphoses (III.185-98). "Suite de Palissy" -groupe à pied ocre-
Le modèle pourrait être une plaquette française ou des Pays-Bas des années 1570-1580, partiellement inspirée d'une estampe contemporaine de Paulus Wtewael. - Inscriptions
- Etiquette :
858 ; Collection H 82 Sauvageot (au revers, étiquettes imprimées) - Dimensions
- Hauteur : 7,3 cm ; Diamètre : 29,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : terre cuite
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Matériau : argile = argileuse
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)
Technique : techniques céramique - Date de création / fabrication
- Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Le Pré d'Auge (Basse-Normandie = Basse Normandie->Calvados)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis avant 1828, cf. livre d'achat Sauvageot, n° 671 : "Plat rond de B. Palissy Diane et Actéon 15 francs rest[auration] 4 francs / 19 francs" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 999 : "Plat rond à bords évasé échancré bleu jaspé et baguettes blanches, au fond Actéon changé en cerf, estimé mille francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 521 - Bernard Palissy, Vitrine 4
-
Les céramiques du pré d'Auge : 800 ans de production, cat. exp. (Lisieux, Musée de Lisieux, 3 juillet-30 septembre 2004), Lisieux, 2004, p. 87 ; 111, n° 161
-
Bouquillon, Anne ; Castaing, Jacques ; Dufournier, Daniel ; Bergeret, Jean, « Le problème particulier des "suites de Palissy" du pré d'Auge », Techne, 20, 2004, p. 83-91
-
Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte), 2001, p. 221, 243-247, n° 37
-
Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 42, n° 86
-
Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 53, H 82
-
Tainturier, Alfred, Les Terres émaillées de Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines. Étude sur les travaux du maître et de ses continuateurs, suivie du catalogue de leur oeuvre, Paris, V. Didron, 1863, p. 97, n° 86
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 200, n° 838
-
- 800 ans de production céramique dans le Pays d'Auge, Lisieux (Externe, France), Église Saint-Jacques, 01/07/2004 - 15/10/2004