Télécharger
Suivant
Précédent
Plaque : Vierge à l'Enfant Hodeghetria, en buste, entre deux anges.
1000 / 1015 (Début du XIe siècle)
Lieu de création : Géorgie (?) ; Italie (?)
OA 4071
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 4071
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Vierge à l'Enfant Hodeghetria, en buste, entre deux anges.
Type d'objet
plaque d'icône
Description / Décor
Une large moulure en ivoire encadre une plaque avec au centre une Vierge Hodeghetria, en buste, nimbée, coiffée d'un maphorion (voile) et vêtue d'une tunique recouverte d'un manteau au drapé transversal. L'Enfant, assis sur son bras gauche, coiffé d'un nimbe crucifère, tient un rouleau et bénit de la main droite. Des ornements et orfois soulignent les vêtements, notamment des motifs cruciformes travaillés au trépan. En haut de la plaque, de chaque côté, se tiennet deux anges en buste, les mains voilées. Le travail assez lourd indique une date avancée et sans doute un atelier provincial, peut-être l'Italie ou la Géorgie. On ignore s'il s'agit d'un petit côté d'un coffret car aucune trace de montage dans ce sens ne subsiste. En revanche, certains trous visibles dans les bordures supériere et inférieure paraissent plutôt correspondre à la fixation des réglettes qui permettaient la mise ne place des volets. La plaque pourrait avoir été la partie centrale d'un triptyque. Le type de la Vierge Hodegherita "celle qui montre le chemin", est très ancien. Dans la tradition byzantine, il s'agit de l'une des icônes peintes par saint Luc et bénie par la Vierge. Cette icône miraculeuse était placée dans l'église des Blachernes à Constantinople, qui conservait aussi la robe de la Vierge. En 626, l'icône fut sortie le long des remparts et libéra la ville du siège des Avars ; elle opéra des miracles similaires contre les Avars et les Russes. L'original fut perdu lors de la chute de Constantinople mais reste connu par un très grand nombre de copies.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 9,4 cm ; Largeur : 10 cm ; Epaisseur : 0,8 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : bas relief (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->sculpté)
Technique : bas relief (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->sculpté)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Byzance
Date de création/fabrication : vers 1000 - 1015
Date de création/fabrication : vers 1000 - 1015
Lieu de création / fabrication / exécution
Géorgie (Europe) (?) (Art byzantin.) ; Italie (Europe) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Baron, Stanislas, Donateur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1898
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 13
Index
Bibliographie
- Grandjean, Gilles ; Malgouyres, Philippe (dir.), Regards sur Marie : des chefs d'oeuvres du musée du Louvre au Puy-en-Velay, cat. exp. (Le Puy-en-Velay, Hôtel-Dieu, 10/06/2011 au 03/10/2011), Lyon, Fage Editions, 2011, p. 26, n° 4
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 29
Expositions
- Galerie du Temps 2016-2017, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2016 - 04/12/2017
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 01/12/2015 - 01/12/2016
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 02/12/2014 - 01/12/2015
- Galerie du Temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
- Regards sur Marie. Et le nom de la jeune fille était Marie, Hôtel Dieu, 10/06/2011 - 03/10/2011
Dernière mise à jour le 30.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances