Télécharger
Suivant
Précédent

Diptyque : scènes de la Passion

1370 / 1900 (XIXe siècle [?] ; 3e tiers du XIVe siècle = dernier tiers du XIVe siècle [?])
Lieu de création : Allemagne (Europe) (?)
OA 7273
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7273
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Diptyque : scènes de la Passion
Type d'objet
diptyque à quadrilobe(s)
Description / Décor
Chaque feuillet porte deux quatre-feuilles délimités par une bordure moulurée ; des motifs champlevés tréflés garnissent tous les interstices laissés libres par ces quatre-feuilles. La lecture se fait de gauche à droite, d’un feuillet sur l’autre, et de haut en bas.
En haut : Entrée du Christ à Jérusalem avec, derrière l’âne, saint Pierre tenant ses clés ; Lavement des pieds. En bas : Arrestation du Christ et Baiser de Judas ; Crucifixion.
L’iconographie de ces scènes s’inspire de celles des diptyques de la Passion et des ivoires en relation avec ce groupe (cf. OA 4089), mais le style est ici très différent : les personnages sont grands, sans volume, les visages durs, les drapés secs et rectilignes. Il n’est pas impossible que ce diptyque soit l’œuvre d’un atelier germanique. Les yeux des personnages sont incrustés de perles.
Inscriptions
Etiquette :
2 au revers : "exposition universelle 1900 / M. Doistau" et "M. Doistau"
Inscription :
au revers, à l'encre noire "7273"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 16,1 cm ; Largeur : 18,8 cm ; Profondeur : 1,2 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) (?) ; époque contemporaine (Occident) (?)

Date de création/fabrication : vers 1370 - 1900
Lieu de création / fabrication / exécution
Allemagne (Europe) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Doistau, Félix, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1919
date du décret : 16/06/1919
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 256
- Castronovo, Simonetta ; Crivello, Fabrizio ; Tomasi, Michele, Collezioni del Museo Civico d'Arte Antica di Torino. Avori medievali, [Turin, Museo civico d'Arte Antica], Turin, L'artistica Editrice, 2016, p. 115
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 484, n° 219
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 296 (tome I), n° 806 (tome II)
- Rivière, Georges-Henri (dir.), Les accroissements des musées français, III, Le Musée du Louvre en 1920. Dons, legs et acquisitions, Paris-New York, (Demotte), 1921, pl. 48
- Koechlin, Raymond, La Collection Martin Le Roy. Ivoires et sculptures, Fascicule II, Paris, 1906, fig. p. 59
- Migeon, Gaston, « L'exposition rétrospective de l'art français », Revue de l'art ancien et moderne, VII, 1900, p. 453-462, p. 460
- Molinier, Emile ; Marcou, Frantz (dir.), Catalogue officiel illustré de l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1800, cat. exp. (Paris, Petit Palais, Exposition 1900), Paris, Ludovic Baschet, éditeur ; Lemercier et Cie, 1900, p. 265, n° 137
Dernière mise à jour le 25.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances