Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe ronde ajourée : six mascarons dans une forme tréflée
1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : Le Pré d'Auge
OA 1381
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1381
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Maître dit "au pied ocre"
Autres attributions :Ancienne Attribution : Palissy, Bernard (Agen, 1510 - Paris, 1589 ou 1590)
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe ronde ajourée : six mascarons dans une forme tréflée
- Type d'objet
- coupe
- Description / Décor
- "Suite de Palissy", groupe à pied ocre. Fond ajouré décoré dans des entrelacs blancs d'une fleur blanche au centre et de six mascarons ; autour, bordure de feuillage vert et de fleurs blanches et jaunes ; revers jaspé.
- Inscriptions
- Etiquette :
Au revers : étiquette ancienne imprimée "881", étiquette manuscrite "Inv./1381" - Dimensions
- Hauteur : 7,8 cm ; Diamètre : 28 cm
- Matière et technique
-
Matériau : terre cuite
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Le Pré d'Auge (Basse-Normandie = Basse Normandie->Calvados)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; donation en 1856.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
800 ans de production céramique dans le pays d’Auge, cat. exp. (1er juillet - 15 octobre 2004), Musée de Lisieux, 2004, p. 96, n° 194
-
Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte), 2001, p. 243-247
-
Peyre, Roger, La céramique française. Fayences, porcelaines, biscuits, grès, dates de la fondation des ateliers caractéristiques, marques et monogrammes, Paris, Ernest Flammarion, éditeur, 1910, p. 46, n° 87
-
Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 65, H 121
-
Garnier, Edouard, Histoire de la céramique, poteries, faïences et porcelaines chez tous les peuples, depuis les temps anciens jusqu'à nos jours, Tours, Alfred Mame et fils, 1882, p. 248, fig. 80
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 209, n° 881
-
Guth, Paul, « Le véritable secret de Palissy », Connaissance des arts, n° 15, mai 1953, pp. 52-58, p. 55, p. 55