Gobelet couvert sur pied avec portraits d’homme et de femme, image 1/7
Gobelet couvert sur pied avec portraits d’homme et de femme, image 2/7
Gobelet couvert sur pied avec portraits d’homme et de femme, image 3/7
Gobelet couvert sur pied avec portraits d’homme et de femme, image 4/7
Gobelet couvert sur pied avec portraits d’homme et de femme, image 5/7
Gobelet couvert sur pied avec portraits d’homme et de femme, image 6/7
Gobelet couvert sur pied avec portraits d’homme et de femme, image 7/7
Gobelet couvert sur pied avec portraits d’homme et de femme, image 1/7
Gobelet couvert sur pied avec portraits d’homme et de femme, image 2/7
Gobelet couvert sur pied avec portraits d’homme et de femme, image 3/7
Gobelet couvert sur pied avec portraits d’homme et de femme, image 4/7
Gobelet couvert sur pied avec portraits d’homme et de femme, image 5/7
Gobelet couvert sur pied avec portraits d’homme et de femme, image 6/7
Gobelet couvert sur pied avec portraits d’homme et de femme, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Gobelet couvert sur pied avec portraits d’homme et de femme

1485 / 1515 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle [?])
Lieu de création : Venise (Italie->Vénétie)
OA 7563
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7563
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Verrier

description

Dénomination / Titre
Titre : Gobelet couvert sur pied avec portraits d’homme et de femme
Ancien titre : Coupe couverte sur pied : portraits
Type d'objet
verrerie ; coupe couverte ; couvercle de coupe ; verre sur pied
Description / Décor
Gobelet couvert sur pied, à coupe tronconique ; la base, à la jonction avec le pied, présente un bord arrondi. Dans deux médaillons disposés symétriquement de chaque côté de la coupe se détachent deux portraits (l'un masculin, l'autre féminin). Sur le bord des lèvres se déroule l'inscription ASAI DIMANDA ACHI VI SERVANDO TAGE, qui pourrait s’inspirer d’un sonnet de Niccolò da Correggio (1450-1508), « ché un bon servir tacendo assai dimanda » (« celui qui sert bien et se tait demande beaucoup »), signifiant qu’un amant fidèle peut demander beaucoup même sans dire une parole. Pied doré à douze côtes et à noeud doré. Couvercle doré à douze côtes.
Inscriptions
Inscription :
ASAI DIMANDA ACHI VI SERVANDO TAGE

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 10 cm (couvercle) ; Diamètre : 8,8 cm (panse) ; Hauteur : 19,3 cm (sans couvercle) ; Hauteur : 26,5 cm ; Diamètre : 10 cm (pied)
Matière et technique
Matériau : verre
Technique : coloré (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1485 - 1515
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2B , Etagère 1 (Etagère)

Bibliographie

- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 178, 179, 183, 188, 189, 190, 204, fig. 7
- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2021, p. 120-121, 155, 156, 157, 262-263, ill. 155, n° 68
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 91
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 124
- Verità, Marco ; Biron, Isabelle, « Renaissance Venetian enamelled glass. Genuine, façon de Venise and fake or copy artefacts », AIHV - Annales du 20e Congrès, 2015, p. 444-452, p. 450
- Ennès, Pierre, La verrerie ancienne, Rennes, Ouest France, 1982, p.16
Dernière mise à jour le 05.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances