© 2008 Musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
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Coupe sur pied haut

1500 / 1515 (Début du XVIe siècle)
Lieu de création : Italie
R 34
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 34
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Verrier

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe sur pied haut
Type d'objet
verrerie ; coupe
Description / Décor
Coupe en verre bleu sur pied haut ornée d'une frise d'écailles polychromes et dorées. Les écailles griffées sur le fond d’or sont ornées de trois points colorés, rehaussées d’une épaisse ligne émaillée blanche et griffées de plusieurs traits parallèles. Pied décoré d'une frise.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 15,6 cm ; Diamètre : 25 cm
Matière et technique
Matériau : verre
Technique : coloré (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1515
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2C

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

- Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 178, 179, 182, 186, 212
- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 115, 120, 168-169, 264-265, ill. 168, n° 79
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016, p. 91
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 124
- Whitehouse, David ; Lanmon, Dwight P., The Robert Lehman Collection. Vol. XI. Glass, XI, [The Metropolitan Museum of Art], New York, Princeton, The Metropolitan Museum of ArtPrinceton : Princeton University Press, 1993, p. 38, Fig. 10.1
Dernière mise à jour le 17.07.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances