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Coupe sur pied haut
1500 / 1515 (Début du XVIe siècle)
Lieu de création : Italie
R 34
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 518
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : R 34
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Verrier
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe sur pied haut
- Type d'objet
- verrerie ; coupe
- Description / Décor
- Coupe en verre bleu sur pied haut ornée d'une frise d'écailles polychromes et dorées. Les écailles griffées sur le fond d’or sont ornées de trois points colorés, rehaussées d’une épaisse ligne émaillée blanche et griffées de plusieurs traits parallèles. Pied décoré d'une frise.
- Dimensions
- Hauteur : 15,6 cm ; Diamètre : 25 cm
- Matière et technique
-
Matériau : verre
Technique : coloré (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1515 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie (Europe)
- Historique de l'œuvre
- Collection du baron Salomon de Rothschild (1835-1864) ; collection de la baronne Adèle de Rothschild (1843-1922) ; legs en 1922
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Rothschild, Baronne Salomon de, née Adèle de Rothschild, Collectionneur ; Donateur
Rothschild, Salomon de, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date du legs : 1922
date du décret : 16/12/1922 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 518 - Sauvageot, Vitrine 2C
-
Biron, Isabelle ; Verità, Marco, « Renaissance Venetian Enameled and Gilded Glass, Part 2: Façon de Venise and Later Copies », Journal of Glass Studies, volume 65, 2023, pp. 176-217, p. 178, 179, 182, 186, 212
-
Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen,13 octobre 2021-14 février 2022), Paris, Réunion des musées nationaux, 2021, p. 115, 120, 168-169, 264-265, ill. 168, n° 79
-
Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016, p. 91
-
Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 124
-
Whitehouse, David ; Lanmon, Dwight P., The Robert Lehman Collection. Vol. XI. Glass, XI, [The Metropolitan Museum of Art], New York, Princeton, The Metropolitan Museum of ArtPrinceton : Princeton University Press, 1993, p. 38, Fig. 10.1