Coupe sur pied haut

Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1515
Lieu de création : Italie (Europe)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 34
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Verrier

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe sur pied haut
Type d'objet
verrerie ; coupe
Description / Décor
Coupe sur pied haut ornée d'une frise d'écailles polychromes et dorées.
Verre bleu transparent, émaux polychromes bleu foncé et turquoise, vert, rouge, blanc, or. Pied décoré d'une frise.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 15,6 cm ; Diamètre avec accessoire : 25 cm
Matière et technique
Matériau : verre
Technique : coloré (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : doré = dorure (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : émaillé (techniques verre/vitrail/plastique)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1515
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen

Bibliographie

- Gerbier, Aurélie ; Barbe, Françoise ; Biron, Isabelle (dir.), Emailler le verre à la Renaissance. Sur les traces des artistes verriers, entre Italie et France, Ecouen, Musée national de la Renaissance - château d'Ecouen, Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2021,
- Barbe, Françoise ; Dectot, Xavier, « Arts du feu de la Renaissance, 1922 », dans Prévost-Marcilhacy, Pauline, sous la direction de (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., II, 1922-1935. Paris, Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 91
- Barbe, Françoise, « Les verres émaillés vénitiens de la Renaissance du musée du Louvre : provenance et collections au XIXe siècle », dans Atti. Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali. Study days on Venetian Glass. The Birth of the Great Museum : the Glassworks Collections between the Renaissance and the Revival, 174-1, 2015-2016, CLXXIV, Venise, Insituto Veneto di Scienze, Lettere et Arti, 2016, p. 119-129, p. 124
- Whitehouse, David ; Lanmon, Dwight P., The Robert Lehman Collection. Vol. XI. Glass, XI, [The Metropolitan Museum of Art], New York, Princeton, The Metropolitan Museum of ArtPrinceton : Princeton University Press, 1993, p. 38, Fig. 10.1
Dernière mise à jour le 05.04.2016
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances