Télécharger
Suivant
Précédent

Mosaïque de Torcello : tête d'ange

1050 / 1100 (2e moitié du XIe siècle)
Lieu de création : Santa Maria (Torcello->église) (atelier byzantin)
OA 6460
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6460
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Mosaïque de Torcello : tête d'ange
Type d'objet
fragment de mosaïque
Description / Décor
La tête d'ange provient de la mosaïque du Jugement dernier sur le mur du revers de la façade de la basilique Santa Maria Assunta de Torcello. Cette tête était celle de l'un des anges qui figurent au troisième registe, à partir du haut, derrière le tribunale des Apôtres, de part est d'autre de l'image centrale de la Deisis. Le deuxième et le troisième registres ont été réalisés par un atelier byzantin constitué des mosaïstes de Constantinople venus travailler dans la lagune vénitienne à la fin du XIe siècle. Un second atelier, où des Grecs et des Vénitiens ont travaillaient ensemble pour achever le programme, est intervenu dans un second temps au début du XIIe siècle. La carnation du visage de l'ange présente de subtiles nuaces de beige, de rose et de verre pâle. Les sourcils, les yeux, le nez et la bouche ainsi que le mèches des cheveux bouclés sont soulignés de noir afin de modeler les traits mais aussi de souligner la brillance des tessons dorés.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur : 24,6 cm ; Hauteur : 31,6 cm ; Epaisseur : 8 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Mosaïque (support de stuc moderne)
Matériau : verre (pâtes de verre)
Matériau : calcaire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Byzance

Date de création/fabrication : 1050 - 1100
Lieu de création / fabrication / exécution
Santa Maria (Torcello->église) (atelier byzantin)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de donation : 1892
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Louvre-Lens, Galerie du Temps

Bibliographie

- Daim, Falko ; Heher, Dominik (dir.), Byzance et l’Occident - Mille ans d'histoire oubliée (Byzanz & der Westen. 1000 vergessene Jahre), cat. exp. (Schallaburg (Externe, Autriche), Schallaburg Kulturbetriebsges, mars - novembre 2018), Schallaburg, Schallaburg Kulturbetriebsges.m.b.H., 2018, p. 206, fig. p. 207, n° 164
- Pic, Marielle, « Un fragment de mosaïque byzantine récemment redécouverte au musée national de Céramique de Sèvres », Sèvres. Revue de la Société des amis du musée national de Céramique, 19, 9-16, 2010, p. 9-10, fig.1
- Caputo, Giacomo ; Gentili, Giovanni (dir.), Torcello Alle orignini di Venezia tra Occidente e Oriente, cat. exp. (Venise, Museo Diocesano, 29 août-10 janvier 2010), Venise, 2009, p. 65, n° 16
- Cormack, Robin ; Locke, Adrian ; Vassilaki, Maria (dir.), Byzantium : 330-1453, cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, 23 october 2008-22 march 2009), London, Royal Academy of Arts, 2008, p. 294, 444, ill. 254, n°254
- Desroches, Jean-Paul (dir.), Marco Polo et le Livre des Merveilles, cat. exp. (Saint-Denis, musée d'art et d'histoire, 7 septembre - 3 décembre 2007), Saint-Denis, Edition Française: St Denis musée d'art et d'histoire, 2007, p.112, n°63
- Andreescu-Treadgold, Irina ; Henderson, Julian ; Roe, Martin, « Glass from the mosaics on the west wall of Torcello's basilica », Arte medievale, 2, 2006, 87-140, p. 100, ill.11
- Andreescu-Treadgold, Irina, « Il corpus dei mosaici parietali nella zona nord adriatica e la campionatura delle tesser vitree del III registro della parete ovest AS. Maria Assunta di Torcello (I) », dans Atti del IX colloquio dell'Associazione italiana per lo studio e la conservazione del mosaico (Aosta, 20-22 febbraio 2003), Ravenne, 2004, 175-190, p. 184
- Andreescu-Treadgold, Irina, « Salviati a San Marco e altri suoi restauri. », dans Scienza e tecnica del restauro della basilica di San Marco. Atti del convegno internationale di studi. Venezia, 16-19 maggio 1995, Venise, 1999, 467-513,
- Andreescu-Treadgold, Irina, « The real and the fake two mosaics from Venice in amercan collections », Studi Veneziani. A cura dell'Insituto di Storia della Società e dello Stato Veneziano e dell'Istituto "Venezia e l'Oriente" della Fondazione Giorgio Cini, XXXVI, 1998, 279-300, p. 283, fig. 5
- Evans, Helen C. ; Wixom, William D (dir.), The Glory of Byzantium : art and culture of the Middle Byzantine era A.D. 843-1261, cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, 11 mars-6 juillet 1997), New York, 1997, p. 437, 452-453, ill. 293A, n° 293A
- Duthuit, Claude ; Kostenevich, Albert ; Labrusse, Rémi ; Leymarie, Jean (dir.), Matisse : la révélation m'est venue de l'Orient, cat. exp. (Roma, Musei Capitolini, 1997/1998), Firenze, Artificio, 1997, p. 356, ill. 227, n°227
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 222, p. 223, n°144
- Andreescu, Irina, « Torcello III, la chronologie relative des mosaïques pariétales », Dumbarton Oaks Papers, 30, 1976, 247-341, n°30
- Andreescu, Irina, « Torcello II, Anastasis et Jugement dernier : têtes vraies, têtes fausses. », Dumbarton Oaks Papers, 26, 1972, 185-223, p. 198-199, fig.29
- Bettini, Sergio, « Il Giudizio di Torcello, restituzione del Testo », Critica d'arte, 6, A,1, 1954, 502-519, p. 503, fig. 382
- Demus, Otto, « Studies among the Torcello Mosaics », The Burlington Magazine, 1944, 41-44, p. 41-44

Bibliographie de comparaison

- Andreescu, Irina, « Torcello IV. Cappella Sud, mosaici : cronologia relativa, cronologia assoluta e analisi delle paste vitree », dans III Colloquio internazionale sul mosaico antico. Ravenna 6-10 settembre 1980, Edizioni del Girasole, 1984, 535-551,
- Andreescu, Irina, « Les mosïques de la lagune vénitienne aux environs de 1100 », dans Actes du XVe conrgès international d'études byzantines, II, Athènes, 1981, 15-30, p. 15-30

Expositions

- Galerie du temps 2018-2019, Louvre-Lens, 15/09/2018 - 04/12/2019
- Byzance et l’Occident - Mille ans d'histoire oubliée (Szenen am Mittelmeer. Byzanz, der Westen und wir), Schallaburg (Externe, Autriche), Schallaburg Kulturbetriebsges, 17/03/2018 - 11/11/2018
- Galerie du Temps 2016-2017, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2016 - 04/12/2017
- Marco Polo et le livre des merveilles, Saint-Denis (Externe, France), Musée d'Art et d'Histoire, 07/09/2007 - 03/12/2007
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 01/12/2015 - 01/12/2016
- Galerie du Temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
- De Byzance à Venise. Torcello, art et histoire, Venise (Italie), Musée Diocésain, 28/08/2009 - 11/01/2010
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 02/12/2014 - 01/12/2015
- Byzantium, 330-1453, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 25/10/2008 - 25/01/2009
- Torcello. Alle origine di Venezia tra Occidente e Oriente, Venise (Italie), Musée Diocésain, 28/08/2009 - 10/01/2010
Dernière mise à jour le 09.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances