Télécharger
Suivant
Précédent
Plat rond à armoiries : Sinon conduit devant Priam
1545 / 1560 (XVIe siècle)
Lieu de création : Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania
OA 1592
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1592
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Picchi, Ludovico et Angelo
Atelier de
description
Dénomination / Titre
Titre : Plat rond à armoiries : Sinon conduit devant Priam
Type d'objet
plat ; platerie
Description / Décor
Décor "a istoriati" en plein. Inscription au revers en bleu : "Quando Senone / fo apresentato / al re troiano".
Inscriptions
Etiquette :
215 (au revers, étiquette imprimée)
Inscription :
G.390 / F (au revers à l'encre noire)
Quando Senone / fo apresentato / al re troiano (au revers en bleu)
215 (au revers, étiquette imprimée)
Inscription :
G.390 / F (au revers à l'encre noire)
Quando Senone / fo apresentato / al re troiano (au revers en bleu)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,6 cm ; Diamètre : 29,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1545 - 1560 (ancienne datation 1540-1550)
Date de création/fabrication : vers 1545 - 1560 (ancienne datation 1540-1550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania (Italie->Marches)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 8, Horizontale
Index
Mode d'acquisition
Période
Bibliographie
- Fravalo, Fabienne (dir.), Fondation Gandur pour l'art. Les arts décoratifs. I sculptures, émaux, majoliques et tapisseries, Genève, Fondation Gandur pour l'art, 2020, p. 74
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 415
- Wilson, Timothy, « La maiolica a Castel Durante e ad Urbino fra il 1535 e il 1565: alcuni corredi stemmati », dans Bojani, Gian Carlo (dir.), I Della Rovere nell’Italia delle corti, vol. IV, Arte della maiolica, 2002, p. 125-165, p. 136
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 154, 190, n° 62 ; 76
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella ; Sfeir-Fakhri, Liliane, Majoliques italiennes du musée des arts décoratifs de Lyon. Collection Gillet, Dijon, Faton, 2001, p. 209-210
- Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo Primo, 1, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2000, p. 259-261
- Wilson, Timothy, Italian maiolica of the Renaissance, Milan, Bocca, 1996, p. 299, 300
- Curnow, Celia, Italian Maiolica in the National museums of Scotland, Edimbourg : National museums of Scotland, 1992, p. 58
- Céramiques de la Renaissance du Museo Civico Medievale de Bologne, cat. exp. (oulouse. Musée des Augustins. 1988), Toulouse, Musée des Augustins, 1988, p. 81
- Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 148
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1022
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 235, G390
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 220, n° 215
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 215
Bibliographie de comparaison
- Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 205, n° 263, 264
- Sani, Elisa Paola, Italian Maiolica and Other Early Modern Ceramics in the Courtauld Gallery, Londres, The Courtauld, 2023, p. 184-187, n° 36
- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 105, ill. 105, n° 59
- Majoliques italiennes de la Renaissance. Collection Paul Gillet. Musée des Arts Décoratifs de Lyon, cat. exp. (Fondation Bemberg, Toulouse, 25 juin - 27 septembre 2015), 2015, p. 198
Dernière mise à jour le 14.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances