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Plat rond à armoiries : Sinon conduit devant Priam

1545 / 1560 (XVIe siècle)
Lieu de création : Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania
OA 1592
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1592
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat rond à armoiries : Sinon conduit devant Priam
Type d'objet
plat ; platerie
Description / Décor
Décor "a istoriati" en plein. Inscription au revers en bleu : "Quando Senone / fo apresentato / al re troiano".
Inscriptions
Etiquette :
215 (au revers, étiquette imprimée)
Inscription :
G.390 / F (au revers à l'encre noire)
Quando Senone / fo apresentato / al re troiano (au revers en bleu)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,6 cm ; Diamètre : 29,5 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1545 - 1560 (ancienne datation 1540-1550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Casteldurante = Castel Durante = Castel-Durante = Urbania (Italie->Marches)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Giovanni Pietro Campana (1808-1880) ; achat par l’Etat en 1861, affectation au musée du Louvre en 1862 (décret de juillet).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 8, Horizontale

Bibliographie

- Fravalo, Fabienne (dir.), Fondation Gandur pour l'art. Les arts décoratifs. I sculptures, émaux, majoliques et tapisseries, Genève, Fondation Gandur pour l'art, 2020, p. 74
- Gaultier, Françoise ; Haumesser, Laurent ; Trofimova, Anna (dir.), Un rêve d'Italie. La collection du marquis Campana, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 8 novembre 2018 - 18 février 2019 ; Saint-Petersbourg, Musée de l'Ermitage, 2019), Paris, Lienart, 2018, p. 415
- Wilson, Timothy, « La maiolica a Castel Durante e ad Urbino fra il 1535 e il 1565: alcuni corredi stemmati », dans Bojani, Gian Carlo (dir.), I Della Rovere nell’Italia delle corti, vol. IV, Arte della maiolica, 2002, p. 125-165, p. 136
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 154, 190, n° 62 ; 76
- Fiocco, Carola ; Gherardi, Gabriella ; Sfeir-Fakhri, Liliane, Majoliques italiennes du musée des arts décoratifs de Lyon. Collection Gillet, Dijon, Faton, 2001, p. 209-210
- Salsi, Claudio (dir.), Ausenda, Raffaella, Museo d'arti applicate. Le ceramiche. Tomo Primo, 1, [Museo d'arti applicate. Milano], Milan, Electa, 2000, p. 259-261
- Wilson, Timothy, Italian maiolica of the Renaissance, Milan, Bocca, 1996, p. 299, 300
- Curnow, Celia, Italian Maiolica in the National museums of Scotland, Edimbourg : National museums of Scotland, 1992, p. 58
- Céramiques de la Renaissance du Museo Civico Medievale de Bologne, cat. exp. (oulouse. Musée des Augustins. 1988), Toulouse, Musée des Augustins, 1988, p. 81
- Herzog Anton Ulrich Museum (dir.), Lessmann, Johanna, Italienische Majolika. Katakog der Sammlung, Brunswick, Waisenhaus-Buchdruckerei und Verlag, 1979, p. 148
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 1022
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 235, G390
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 220, n° 215
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 215

Bibliographie de comparaison

- Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 205, n° 263, 264
- Sani, Elisa Paola, Italian Maiolica and Other Early Modern Ceramics in the Courtauld Gallery, Londres, The Courtauld, 2023, p. 184-187, n° 36
- Hollein, Lilli ; Franz, Rainald ; Wilson, Timothy (dir.), Tin-Glaze and Image Culture - The MAK Maiolica Collection in Its Wider Context, published on the occasion of the exhibition Tin Glazing and Image Culture - The MAK's Majolica Collection in Historical Context, cat. exp. (MAK, Vienne / 6 avril - 7 août 2022), 2022, p. 105, ill. 105, n° 59
- Majoliques italiennes de la Renaissance. Collection Paul Gillet. Musée des Arts Décoratifs de Lyon, cat. exp. (Fondation Bemberg, Toulouse, 25 juin - 27 septembre 2015), 2015, p. 198
Dernière mise à jour le 14.11.2024
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