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"Portière du Char de Triomphe" de la série des portières des Renommées
1715 / 1720 (1er quart du XVIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OAR 446
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 602
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 446
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Manufacture des Gobelins
(Paris, 1662), Atelier de tissage
Souet, Jean Tapissier
Le Brun, Charles (Paris, 1619 - Paris, 1690), Peintre, D'après
Souet, Jean Tapissier
Le Brun, Charles (Paris, 1619 - Paris, 1690), Peintre, D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : "Portière du Char de Triomphe" de la série des portières des Renommées
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
au centre, un char dont on voit les roues de face supporte un cartouche aux armes de France et de Navarre ; à la partie supérieure, une couronne royale, une balance et un soleil.
Inscriptions
Etiquette :
sur parchemin à l'encre noire : "Tapisserie des Gobelins/ Exécutée par/ Souette/Entrepreneur/(Basse-lisse)/1693-1724"
Marque de l'atelier :
İ۰SOVET (dans la lisière, en bas à droite)
sur parchemin à l'encre noire : "Tapisserie des Gobelins/ Exécutée par/ Souette/Entrepreneur/(Basse-lisse)/1693-1724"
Marque de l'atelier :
İ۰SOVET (dans la lisière, en bas à droite)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 350 cm ; Hauteur : 350 cm (gauche) ; Hauteur : 348,5 cm (droite) ; Longueur : 272 cm ; Longueur : 272 cm (supérieure) ; Longueur : 270 cm (inférieure)
Matière et technique
Technique : tapisserie de basse lisse = basse lisse (techniques textile->tapisserie = tapisserie sur métier)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : laine (chaines et trames)
Matériau : soie (trames)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1715 - 1720
Date de création/fabrication : vers 1715 - 1720
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
appartient sans doute à la série des six portières tissées dans l'atelier de J. Souet entre 1715 et 1720. Collection Edgard Stern puis Caroline Stern. Collection spoliée par l’ERR, le 13 décembre 1940 dans le château de Villette, propriété de la famille Fould-Stern, situé près de Pont-Sainte-Maxence (Oise) et transférée au Louvre (Coblence, Bundesarchiv, B 323/289, dossier Mme Edgard Stern, p. 6, 33, 40). A moins que la pièce ne soit passée peu après chez un membre de la famille Rothschild pour y être spoliée (information à vérifier).
D’après la fiche de l’ERR, inventaire «R 268», la tapisserie se retrouve à l’ambassade d’Allemagne à Paris puis au Jeu de Paume pour être envoyée au Ostminister de Berlin le 28 septembre 1942 (base du Jeu de Paume, n° R 268). A l'issue de la guerre, la tapisserie est retrouvée au château de Kögl, entrepôt de l’ERR et envoyée au Central Collecting Point de Munich où elle est enregistrée sous le numéro « 22038 » (cf. site fold3, property card Art, exemplaire dactylographié portant des dimensions analogues à celles de l’OAR 446 contrairement à l’exemplaire manuscrit : Mün 22038, Kogl 570). Elle y entre le 20 mars 1946 et en sort le 3 juin 1949.
La tapisserie est restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Munich) à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle revient à Paris le 8 juin 1949, par le 36ème convoi en provenance de Munich du 3 juin, dans la caisse 5464. Cette tapisserie a été inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la cinquième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, la tapisserie a été prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. La tapisserie est ensuite inscrite dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 446 ; elle est actuellement exposée dans les salles du département des Objets d'art.
D’après la fiche de l’ERR, inventaire «R 268», la tapisserie se retrouve à l’ambassade d’Allemagne à Paris puis au Jeu de Paume pour être envoyée au Ostminister de Berlin le 28 septembre 1942 (base du Jeu de Paume, n° R 268). A l'issue de la guerre, la tapisserie est retrouvée au château de Kögl, entrepôt de l’ERR et envoyée au Central Collecting Point de Munich où elle est enregistrée sous le numéro « 22038 » (cf. site fold3, property card Art, exemplaire dactylographié portant des dimensions analogues à celles de l’OAR 446 contrairement à l’exemplaire manuscrit : Mün 22038, Kogl 570). Elle y entre le 20 mars 1946 et en sort le 3 juin 1949.
La tapisserie est restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Munich) à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions. Elle revient à Paris le 8 juin 1949, par le 36ème convoi en provenance de Munich du 3 juin, dans la caisse 5464. Cette tapisserie a été inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la cinquième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 25 octobre 1950, la tapisserie a été prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. La tapisserie est ensuite inscrite dans l'Inventaire OAR (Objets d'Art Récupération), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 446 ; elle est actuellement exposée dans les salles du département des Objets d'art.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1951
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 602 - Louis XIV
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Henry, Christophe, « Tisser l'histoire à la manufacture des Gobelins », dans Henry, Christophe (dir.), Une histoire du savoir-faire. Création et vie artistique à Paris du grand siècle à nos jours [les symposiums d'Histoire de l'Art de Mairie du 11], vol. 1, Paris, 2018, p. 135-150, Disponible sur : https://www.mairie11.paris.fr/actualites/parution-des-symposiums-d-histoire-de-l-art-de-la-mairie-du-11e-598 , note 512, p. 136
- Standen, Edith Appleton, « For Minister or for King : Two Seventeenth-Century Gobelins Tapestries after Charles Le Brun », Metropolitan Museum Journal, 34, 1999, p. 125-134
- Tricentenaire du retour d'Arras et de l'Artois à la France, cat. exp. (Arras, musée-Palais Saint Vaast, juillet-décembre 1954), 1954, n° 47
- Fenaille, Maurice, Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours. 1600-1900. Période Louis XIV 1662-1699, II, Paris, Imprimerie nationale ; Hachette, 1903, p. 16-22
Bibliographie de comparaison
- Lisses et délices : chefs-d'oeuvre de la tapisserie de Henry IV à Louis XIV, cat. exp. (Chambord, château, 7 septembre 1996 - 5 janvier 1997), Paris, Caisse nationale des monuments historiques, 1996, p. 286, fig. p. 287
Dernière mise à jour le 13.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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