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Deux couteaux d'écuyer tranchant : tarasque dévorant un enfant ; lion dévorant un dragon
1300 / 1500 (XVe siècle; XIVe-XVe siècle)
Lieu de création : Toscane (?)
OA 170 ; CL 22192 a ; CL 22192 b
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
Actuellement visible au musée du Louvre-Lens
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 170
Numéro dépositaire : CL 22192 a
Numéro dépositaire : CL 22192 b
Numéro dépositaire : CL 22192 a
Numéro dépositaire : CL 22192 b
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Deux couteaux d'écuyer tranchant : tarasque dévorant un enfant ; lion dévorant un dragon
Type d'objet
couteau
Description / Décor
Les deux couteaux à très large lame sont l’un et l’autre munis d’un manche d’ivoire de forme rectangulaire, surmonté d’un motif taillé dans la masse : sur l'un (A), la tarasque (dragon ailé) dévore un enfant, sur l'autre (B), un lion dévore un dragon à queue de serpent (la tarasque ?).
Les deux manches sont de factures nettement différentes : les bandeaux de feuillages ne sont pas de même taille ni de même dessin ; de plus, le manche avec le lion (B) est à la fois plus fouillé et plus stylisé, alors que celui avec la tarasque (A) est de facture lisse et plus soignée (plus récent ?).
Sur les lames, de chaque côté, sont gravées trois fleurs de chardon (et non des pommes de pin, comme le dit Sauzay), identifiées à tort par une note de M. Magnan de La Roquette comme celles de Jean de Matheron, écuyer tranchant du roi René (les armes de Matheron sont « d’azur à un rocher d’argent dans une mer de pourpre à la pointe, surmonté d’une voile d’or » selon Rietsap (sd, II, p. 172).
Traces d’incrustations et de peinture rouge.
L’étui de cuir gaufré est orné de rinceaux et de feuillages.
Les deux manches sont de factures nettement différentes : les bandeaux de feuillages ne sont pas de même taille ni de même dessin ; de plus, le manche avec le lion (B) est à la fois plus fouillé et plus stylisé, alors que celui avec la tarasque (A) est de facture lisse et plus soignée (plus récent ?).
Sur les lames, de chaque côté, sont gravées trois fleurs de chardon (et non des pommes de pin, comme le dit Sauzay), identifiées à tort par une note de M. Magnan de La Roquette comme celles de Jean de Matheron, écuyer tranchant du roi René (les armes de Matheron sont « d’azur à un rocher d’argent dans une mer de pourpre à la pointe, surmonté d’une voile d’or » selon Rietsap (sd, II, p. 172).
Traces d’incrustations et de peinture rouge.
L’étui de cuir gaufré est orné de rinceaux et de feuillages.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Epaisseur : 0,014 m (Couteau A) ; Epaisseur : 0,015 m (Couteau B) ; Longueur : 0,405 m (Couteau A : avec le manche) ; Longueur : 0,12 m (Couteau A : manche seul) ; Largeur : 0,043 m (Couteau A : largeur maximale) ; Longueur : 0,407 m (Couteau B : longueur avec manche) ; Longueur : 0,125 m (Couteau B : manche seul) ; Largeur : 0,048 m (Couteau B : largeur maximale)
Matière et technique
Matériau/Technique : argent doré, Cuir gaufré
Matériau : ivoire = dent
Matériau : fer
Matériau : ivoire = dent
Matériau : fer
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1400 - 1500 (Couteau A) et 1300 - 1500 (Couteau B)
Date de création/fabrication : 1400 - 1500 (Couteau A) et 1300 - 1500 (Couteau B)
Lieu de création / fabrication / exécution
Toscane (Europe->Italie) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Magnan de la Roquette, Joseph, Collectionneur
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires
Bibliographie
- Bouillon, Hélène (dir.), Animaux fantastiques. Du merveilleux dans l'art, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 27/09/2023 au 15/01/2024), Lens, Gand, 2023, p. 96, cat. 29
- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 254, 255 (pour OA 170 B)
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 314 (OA 170 A), 318 (OA 170 B)
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 639, 641
- Art et nature au Moyen Âge, cat. exp. (Québec, Musée national des Beaux-Arts du 4 octobre 2012 au 6 janvier 2013), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2012, p. 32, fig. p. 33, n° 50
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 570-571, n° 278
- Musée des Augustins (dir.), Plaisirs et manières de table aux XIVe et XVe siècles, cat. exp. (Toulouse, musée des Augustins, 23 avril - 29 juin 1992), Toulouse, 1992, n° 225
- Trésors de table, cat. exp. (Bruxelles, musées royaux d'art et d'histoire, 1984), 1984, n° 63
- Mann, James, Wallace colllections catalogues, European arms and armour, II, Londres, W. Cloves ans Sons, 1962, cité dans la notice du n° A887
- Sauzay, Alexandre, Musée impérial du Louvre. Collection Sauvageot, I, Paris, Noblet et Baudry, 1863, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12472 , pl. XXXVII
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 48-49, n° A 152
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 160-161, n° 665
- Viollet-le-Duc, Eugène, Dictionnaire raisonné du mobilier français de l’Epoque Carolingienne à la Renaissance, 6 vol., Paris, 1872-1875, p. 76 (vol. IV)
- Beard, Charles R., « Gravoirs and Knife-Hafts. A Nineteenth Century 'Fake' exposed », The Connoisseur, n° 440, vol. 101, avril 1938, p. 171-175, p. 174, fig. n° VII p. 174
Expositions
- Les animaux fantastiques, Louvre-Lens, 27/09/2023 - 15/01/2024
- Art et nature au Moyen Age à travers les collections du musée de Cluny, Québec (Canada), Musée National des beaux-arts du Québec, 04/10/2012 - 06/01/2013
- Vivre au Moyen âge, Toulouse (France), Mairie, Ensemble conventuel des Jacobins, 02/12/2002 - 03/03/2003
Dernière mise à jour le 11.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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