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Pente aux armes de France et de Pologne
1586 / 1587 (4e quart du XVIe siècle = dernier quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Paris
MS 64 2 ; CL 18552
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MS 64 2
Autre numéro d'inventaire : CL 18552 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
de Luz, Claude
Brodeur, source documentaire ou archivistique
- Dénomination / Titre
- Titre : Pente aux armes de France et de Pologne (Grande pente double)
- Type d'objet
- broderie ; pente de dehors = grande pente
- Description / Décor
- Grande pente double brodée d'un semis de flammes, aux armes de France et de Pologne encadrées par deux colombes du Saint Esprit.
La toile d'or est composée par l'assemblage de sept lés, mesurant 142 cm de long, l'ensemble est replié au centre pour former une pente avec deux faces d'environ 71 cm de long chacune. Le revers présente le motif de semis de flammes, sans armes ni colombe.
Les broderies sont faites dans la toile d'or. Sur la face intérieure se trouve un motif de flamme où seul le contour en couchure a été posé. Le dessin sous-jacent noir, réalisé à même la toile, est visible.
Les bordures latérales et supérieures (le long du repli) sont bordées d'un petit galon à franges or et vert. Le bord inférieur de chaque face dispose d'une longue frange : elle est double (résille or et franges de soie verte) pour la pente avant, et simple (résille or) pour la pente arrière.
La pente est doublée d'une toile de lin non teinte.
Décrite comme faisant partie du dais du Roi dans l'inventaire du Musée des Souverains (MS 64, composé de MS 64 1 à MS 64 5), cette pente a été présentée jusqu'en 2020 comme pente de devant du dais de l'autel. - Inscriptions
- Etiquette :
Grande pante de dais (écrit à l'encre noire sur étiquette en vélin cousue à l'un des angles de la pente) - Dimensions
- Hauteur : 142 cm (avec les franges, dépliée) ; Hauteur : 71 cm (avec les franges, repliée) ; Longueur : 387 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Toile d'or en soie verte lamée, broderies d'application
Technique : toile d'or (techniques textile->tissu uni->uni) (toile d'argent doré)
Matériau : soie
Couleur : vert = verte (couleur de la toile d'or)
Technique : broderie d'application (techniques textile->broderie)
Technique : broderie en guipure de lame = broderie en guipure de clinquant (techniques textile->broderie->broderie en guipure) (pour le semis de flammes et les chiffres)
Matériau : vermeil = argent doré - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Henri III (1574-1589) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)
Date de création/fabrication : 1586 - 1587 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Commandée en 1585 par le roi Henri III pour l'ordre du Saint-Esprit, fondé en 1578 ; la toile d'or lamée sur fond vert est livrée en 1585 par Pierre Le Grand et Macé Papillon, marchands fournissant l'Argenterie du Roi; le décor brodé est effectué entre 1585 et 1587 par Claude de Luz, brodeur ordinaire du Roi ; la pièce est ensuite conservée par l'ordre du Saint-Esprit de 1586 à 1791 ; puis par l'historiographe de l'ordre et son fils de 1791 à 1814 ; puis versée dans les collections du Garde-Meuble royal en 1827 ; puis conservée au Palais de Trianon (1827 ? - 1852) ; avant d'être exposée au Musée des Souverains (1852-1878 ?) ; puis déposée au Musée de Cluny (1878 ? - 1975 ?) où elle a été réinventoriée ; puis attribuée au Musée du Louvre depuis 1975 (?).
- Mode d’acquisition
- affecté au Louvre
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Levkoff, Mary L., « L'art cérémonial de l'Ordre du Saint-Esprit sous Henri III », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1987, p. 7-23, p. 15, 23, ill. 11