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Colombe du Saint-Esprit

1585 / 1587 (4e quart du XVIe siècle = dernier quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Paris
MS 64 1 ; CL 18552 ; SN 542 ; SN 543
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MS 64 1
Autre numéro d'inventaire : CL 18552
Autre numéro d'inventaire : SN 542
Autre numéro d'inventaire : SN 543
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
de Luz, Claude Brodeur

description

Dénomination / Titre
Titre : Colombe du Saint-Esprit
Désignation : Ciel du dais du Roi (Dais MS 64, composé de MS 64 1 et MS 64 5, 8, 9, 9bis et 10 (nouvelle numérotation ; car ancienne numérotation : MS 64 2 à MS 64 5))
Type d'objet
broderie ; ciel de dais = plafond de dais
Description / Décor
Ciel du dais dit de prie-Dieu du roi, provenant de la chapelle de l'ordre du Saint-Esprit.
L'oeuvre est constituée d'une toile d'or verte, composée de quatre lés assemblés par couture au point arrière, sur laquelle est brodé un semis d'environ 680 flammes en guipure de clinquant, symbolisant les langues de feu s'étant abattues sur les têtes des Apôtres lors de la Pentecôte (selon les Actes des Apôtres). Ce ciel de dais est orné d'un médaillon central circulaire (de 74 à 76 cm de diamètre, soit une surface d'environ 45 cm²) présentant une colombe se détachant d'un fond d'or (réalisé en couchure de filés or), le médaillon étant entouré de 24 chiffres encadrés de fleurs de lys, ces chiffres composant les motifs du collier de l'ordre du Saint-Esprit, tel que conçu par le roi Henri III.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 215,2 cm (droite) ; Hauteur : 217,4 cm (milieu) ; Hauteur : 218,1 cm (gauche) ; Largeur : 219 cm (supérieure) ; Largeur : 217,8 cm (inférieure)
Matière et technique
Matériau/Technique : Toile d'or en soie verte lamée et brodée de fils métalliques (Le ciel a été brodé après l'assemblage des panneaux par couture. Les flammes, les fleurs de lys et les chiffres sont brodés en guipure de lames (de clinquants). Le médaillon central est brodé sur toile de fond en lin écru, en couchure et cannetille frisée (pour la colombe).)
Technique : toile d'or (techniques textile->tissu uni->uni) (toile d'argent doré)
Technique : cannelé (techniques textile->tissu uni) (louisine ou cannelé ou gros de Tours, 4 panneaux assemblés par une couture au point arrière.)
Matériau : soie (Tissage avec trait métallique simple liseré lié en 2 lie 1 par une chaîne supplémentaire verte, direction S. Lisière de 13 mm, chaînes roses.)
Couleur : vert = verte (couleur du tissu de fond)
Technique : broderie d'application (techniques textile->broderie)
Technique : broderie en couchure (techniques textile->broderie) (pour les filés métalliques d'or partant de la colombe, sur le médaillon central)
Technique : broderie en guipure de lame = broderie en guipure de clinquant (techniques textile->broderie->broderie en guipure) (pour le semis de flammes, les fleurs de lys et les chiffres)
Technique : broderie en or nué (techniques textile->broderie)
Matériau secondaire : vermeil = argent doré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Henri III (1574-1589) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)

Date de création/fabrication : 1585 - 1587
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Henri III, roi de France, Commanditaire
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Alcouffe, Daniel, « L'ordre du Saint-Esprit : la chapelle », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, p. 29-42, p. 38, ill. 21
- Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes composant le musée des Souverains, Paris, 1868, XXII
Dernière mise à jour le 18.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances