© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

Plat ovale : Marie-Madeleine en prière

1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : France (Europe)
MR 2296 ; N 184
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 520
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2296
Autre numéro d'inventaire : N 184
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Céramiste/potier

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Palissy, Bernard (Saintes ou Agen, vers 1510 - Paris, 1589 ou 1590), Céramiste/potier

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat ovale : Marie-Madeleine en prière
Type d'objet
plat
Description / Décor
Plat ovale à décor moulé qui représente, en plein, Marie-Madeleine en prière se détachant sur un fond rocailleux orné de coquillages et de feuillages. On pourrait mettre cette représentation de sainte Madeleine en relation avec l'Ermitage qui lui fut dédié en 1618 dans la forêt de Fontainebleau et qui devint rapidement un lieu de pélerinage très fréquenté.
Inscriptions
Etiquette :
Au revers, étiquette imprimée "H 150"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 49,8 cm (dimensions hors tout) ; Largeur : 39 cm (dimensions hors tout) ; Hauteur : 7 cm (dimensions hors tout)
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : 1600 - 1650
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine (Négociant ; Collectionneur)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 520 - Henri IV, Vitrine 1

Bibliographie

- Le Pogam, Pierre-Yves ; Maurice-Chabard, Brigitte ; Perrot, Françoise (dir.), Eve ou la folle tentation, cat. exp. (Autun, Musée Rolin, du 23 juin au 15 octobre 2017), Autun, Ville d'Autun - Musée Rolin, 2017,
- Lavallet, Geneviève, « Les Della Robbia et Palissy. Communicazione al III corso di storia della ceramica italiana medievale e moderna presso il museo delle ceramiche di Faenza », Faenza, fasc. 4-5, 1930, p. 101-114, p. 107
- Ballot, Marie-Juliette, Musée du Louvre. La céramique française. Bernard Palissy et les fabriques du XVIe siècle, Paris, Albert Morancé, 1924, pl. 32
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 49, n° 104
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 37, n° 55
- Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 75, H 150
- Tainturier, Alfred, Les Terres émaillées de Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines. Étude sur les travaux du maître et de ses continuateurs, suivie du catalogue de leur oeuvre, Paris, V. Didron, 1863, p. 104, n° 117

Expositions

- Eve ou la folle tentation, Saône-et-Loire, Autun (Externe, France), Musée Rolin, 22/06/2017 - 15/10/2017
Dernière mise à jour le 09.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances