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Aiguière : "rustiques figulines" et roses
1600 / 1650 (1ere moitié du XVIIe siècle)
Lieu de création : France
MR 2336 ; N 234
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 520
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2336
Autre numéro d'inventaire : N 234 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Autres attributions :Ancienne Attribution : Palissy, Bernard (Agen, 1510 - Paris, 1589 ou 1590)
- Dénomination / Titre
- Titre : Aiguière : "rustiques figulines" et roses
- Type d'objet
- récipient pour contenu liquide ; aiguière
- Description / Décor
- La panse porte sur un fond rocailleux une décoration de feuilles dentelées de rosier, de fraisier. L'anse est semée de coquillages.
- Inscriptions
- Etiquette :
étiquettes imprimées "N 234", "H 55" ; deux étiquettes manuscrites "ED 75/2336" et "118" (au revers)
Inscription :
Cat Migeon / 118 (au revers, inscription manuscrite) - Dimensions
- Hauteur : 35 cm ; Largeur : 19,5 cm ; Profondeur : 14 cm
- Matière et technique
-
Matériau : terre cuite
Technique : moulage (techniques céramique->façonnage = façonné)
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : époque moderne = Ancien Régime (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1600 - 1650 - Lieu de création / fabrication / exécution
- France (Europe)
- Historique de l'œuvre
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand (1768-1835) ; acquis en 1825 ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 234 : "Aiguière à anse plate. Le fond est granulé et de couleur jaspée bleu pâle."
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 520 - Henri IV, Vitrine 1
-
Louvre couture - Objets d'art, objets de mode, cat. exp. (Musée du Louvre, 24 janvier - 21 juillet 2024), Paris, Editions de La Martinière / Musée du Louvre, 2025, p. 118, fig. 1
-
Hugoniot, Jean-Yves, Terres de Saintonge. L'art de la poterie XIIe-XIXe siècle, Somogy, 2002
-
Perrin, Isabelle, Les techniques céramiques de Bernard Palissy, 1, Paris, Septentrion presses universitaires (Thèses à la carte), 2001, p. 76-82, 267, n° 11
-
Amico, Léonard N., A la recherche du paradis terrestre, Bernard Palissy et ses continuateurs, Paris, Flammarion, 1996, p. 90-95, n° 82
-
Ballot, Marie-Juliette, Musée du Louvre. La céramique française. Bernard Palissy et les fabriques du XVIe siècle, Paris, Albert Morancé, 1924, pl. 31
-
Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 54, n° 118
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 39, n° 75
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Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 43, H 55
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Tainturier, Alfred, Les Terres émaillées de Bernard Palissy, inventeur des rustiques figulines. Étude sur les travaux du maître et de ses continuateurs, suivie du catalogue de leur oeuvre, Paris, V. Didron, 1863, p. 78, n° 30
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- Formes vivantes, Musée national Adrien Dubouché, 08/10/2019 - 10/02/2020