Plaque centrale d'un triptyque : la Vierge à l'Enfant Hodegetria entre deux saints en buste, image 1/2
Plaque centrale d'un triptyque : la Vierge à l'Enfant Hodegetria entre deux saints en buste, image 2/2
Plaque centrale d'un triptyque : la Vierge à l'Enfant Hodegetria entre deux saints en buste, image 1/2
Plaque centrale d'un triptyque : la Vierge à l'Enfant Hodegetria entre deux saints en buste, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque centrale d'un triptyque : la Vierge à l'Enfant Hodegetria entre deux saints en buste

985 / 1000 (Fin du Xe siècle)
Lieu de création : Constantinople (Byzance)
OA 2602
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2602
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque centrale d'un triptyque : la Vierge à l'Enfant Hodegetria entre deux saints en buste
Type d'objet
centre de triptyque
Description / Décor
Sous un arc orné de feuillage se tient débout sur une estrade la Vierge Hodegetria, l'Enfant bénissant dans ses bras. Deux bustes de saints nimbés sont sculptés de part et d'autre de la Vierge, au niveau de ses genoux : peut-être, saint Théodore, à gauche, et saint Georges, à droite.
Inscriptions
Etiquette :
Au revers : "n° 32", "2602".
Inscription :
Sur la face, à gauche de la Vierge : "n° 32"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 13,9 cm ; Largeur : 10,3 cm ; Profondeur : 0,8 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (Ivoire teint ; restes de repeints postérieurs : noir, rouge sur sous-couche blanche)
Technique : bas relief (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->sculpté)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : dynastie Macédoniens (867-1057) (Byzance->époque byzantine (457-1453))

Date de création/fabrication : 985 - 1000
Lieu de création / fabrication / exécution
Constantinople (Byzance)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 03/06/1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 13

Bibliographie

- Daim, Falko ; Heher, Dominik (dir.), Byzance et l’Occident - Mille ans d'histoire oubliée (Byzanz & der Westen. 1000 vergessene Jahre), cat. exp. (Schallaburg (Externe, Autriche), Schallaburg Kulturbetriebsges, mars - novembre 2018), Schallaburg, Schallaburg Kulturbetriebsges.m.b.H., 2018, p. 158, fig. p. 159, n° 124
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 25
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 32
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 37

Expositions

- Byzance et l’Occident - Mille ans d'histoire oubliée (Szenen am Mittelmeer. Byzanz, der Westen und wir), Schallaburg (Externe, Autriche), Schallaburg Kulturbetriebsges, 17/03/2018 - 11/11/2018
- Galerie du Temps 2016-2017, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2016 - 04/12/2017
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 01/12/2015 - 01/12/2016
- Galerie du Temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 02/12/2014 - 01/12/2015
Dernière mise à jour le 20.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances