Télécharger
Suivant
Précédent
Médaillon (tondo) : la Bienfaisance
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : France
OA 9212 ; N 15038
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 512
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9212
Autre numéro d'inventaire : N 15038
Autre numéro d'inventaire : N 15038
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Della Robbia, Girolamo
(1488 - 1566), Sculpteur
description
Dénomination / Titre
Titre : Médaillon (tondo) : la Bienfaisance
Type d'objet
élément d'architecture, décor intérieur et extérieur, huisserie ; plaque décorative
Description / Décor
Décor en bas relief en émail blanc sur fond manganèse. Bord biseauté ; revers renforcé par un croisement en terre.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Profondeur : 4,6 cm ; Diamètre : 44,2 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : faïence stannifère
Technique : émaillé = émaillée (techniques céramique->revêtement et décor)
Matériau : faïence stannifère
Technique : émaillé = émaillée (techniques céramique->revêtement et décor)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Proviendrait du château de Saint-Germain-en-Laye (?) ; présent dans les collections du Musée des Monuments français en 1802 et 1803 ; versement du département des Sculptures, associé à OA 9209, OA 9211 et OA 9212 (ancien numéro du département des Sculptures : N 15038)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 512 - Della Torre, Hors vitrine
Index
Bibliographie
- I Della Robbia. Il dialogo tra le Arti nel Rinascimento, cat. exp. (Arezzo (Italie), Museo Statale d'Arte Medievale e Moderna, 21 février-7juin 2009), Milan, Skira, 2009, p. 359, p. 271, n° 99
- Chatenet, Monique, Le château de Madrid au bois de Boulogne. Sa place dans les rapports franco-italiens autour de 1530, Paris, Picard, 1987, p. 79-80
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 104, n° 370
- Barbet de Jouy, Henry, Musée national du Louvre. Description des Sculptures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes, Paris, 1873, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k939959z , p. 9, n° 10
- Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des Monumens de sculpture réunis au musée des Monumens français. Augmentée d'une Dissertation sur la Barbe et les costumes de chaque siècle, et d'un Traité de la Peinture sur verre par le même auteur., [Paris, Musée des Monuments français], Paris, an XI (1803), Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/19176 , p. 187, n° 455 bis
Expositions
- Le Roi et l'artiste. François Ier et Rosso Fiorentino, Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau, 23/03/2013 - 24/06/2013
- La galerie du Rosso à Fontainebleau, Fontainebleau (France), Musée national du château de Fontainebleau, 05/11/2011 - 28/02/2012
- Della Robbia, Arezzo (Italie), Galleria Communale d'Arte Contemporanea, 20/02/2009 - 07/06/2009
Dernière mise à jour le 10.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances