Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Grand plat rond : buste de guerrier casqué

1500 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Deruta
N 13 ; MN 2
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 13
Autre numéro d'inventaire : MN 2
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Grand plat rond : buste de guerrier casqué
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Buste de profil gauche d'un homme casqué avec une inscription sur une banderole "SE[m]PER.INOPSE.QUIQUPIT." : "Semper inops quicumque cupit", "il est toujours pauvre, celui qui désire toujours" (In Rufinium, 1.200, poète latin Claudien - Claudius Claudianus, né vers 370 à Alexandrie, mort vers 404 à Rome). Au revers, émail orange et deux rinceaux bleus. Emaux vert, jaune, orange et bleu.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 9,3 cm ; Diamètre : 42 cm
Matière et technique
Matériau : faïence
Technique : techniques céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1500 - 1525
Lieu de création / fabrication / exécution
Deruta (Italie->Ombrie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection Eugène Piot (1812-1890) ; vente Piot, 28-29 novembre 1848, n° 51 : "Grand plat, d'un dessin exactement semblable au précédent [n° 50, acquis par Singer : Scipion l'Africain (Frédérice, duc d'Urbin), tête casquée tournée à gauche sur la banderole], mais qui, au lieu d'être tracé en bleu et en jaune sur fond blanc avec reflets nacrés, est simplement peint en couleurs et sans reflets. Cette variété intéressante, révèle les divers travaux de cette fabrique. Sur la bandrolle on lit : SEMPER. IN OPES. QUICUPIT" ; acquis par le Musée national, cf. le procès-verbal de la vente : "Grand plat, avec le buste de Frédéric, duc d'Urbin (28 fr 50) / Grand plat restauré, adjugé vingt huit francs cinquante" ; Musée des Souverains, 9 DD 2, N 13 : "Grand plat rond. Buste de Frédéric duc d'Urbin, casqué ; faïence italienne" ; proposition de dépôt au département des sculptures en 2010
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Piot, Eugène, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1848
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 3, Verticale B

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

- Marini, Marino, Maiolica e Ceramiche del Museo Nazionale del Bargello, [Museo Nazionale del Bargello], Turin, Allemandi, 2023, p. 160, n° 202
- Busti, Giulio ; Cocchi, Franco, Museo Regionale della Ceramica di Deruta, catalogo regionale dei beni culturali dell'Umbria, ceramiche policrome, a lustro e terrecotte di Deruta dei secoli XV e XVI, [Museo regionale della ceramica di Deruta], Milan, Electa Editori Umbri Associati, 1999, p. 166
- Poole, Julia. E., Italian Maiolica and Incised Slipware in the Fitzwilliam Museum, [Fitzwilliam Museum, Cambridge], Cambridge, Fitzwilliam Museum Publications, 1995, p. 192
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 146, n° 493
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 71, G46
Dernière mise à jour le 12.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances