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Pente de dais
1586 / 1587 (4e quart du XVIe siècle = dernier quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Paris
MS 64 10 ; CL 18551
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MS 64 10
Autre numéro d'inventaire : CL 18551 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
de Luz, Claude
Brodeur
- Dénomination / Titre
- Titre : Pente de dais (présentée comme l'une des pentes du dais de prie-Dieu du roi (1993-2020))
- Type d'objet
- broderie ; pente de dehors = grande pente
- Description / Décor
- Grande pente de dais parant l'ancienne chapelle de l'ordre du Saint-Esprit (dais d'autel ou dais du roi).
Elle est constituée d’un cannelé de soie vert liseré de traits métalliques, et ornée de décors de broderies métalliques (guipure), de soie, d’applications et de passementeries : elle est tout d'abord décorée d’un semis de flammes dorées (symbolisant les langues de feu s'étant abattues sur les têtes des apôtres lors de la Pentecôte, selon les Actes des Apôtres) ; son pourtour est bordé d’une alternance de chiffres argentés et de fleurs de lys dorées.
Elle présente en son centre les armes de la France et de la Pologne, entourées du collier de l'ordre du Saint-Esprit surmonté d'une couronne royale. Deux autres médaillons présentent un motif de colombe en Gloire.
Elle est bordée de passementeries : au bord supérieur et sur les côtés latéraux est visible une petite frange de filé doré superposée à une petite frange en soie verte; au bord inférieur, une grande frange de filé doré superposée à une grande frange en soie verte. - Dimensions
- Hauteur : 59 cm (droite, après intervention) ; Hauteur : 60 cm (gauche, après intervention) ; Longueur : 322,5 cm (longueur haute, après intervention) ; Longueur : 323 cm (longueur basse, après intervention)
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Toile d'or en soie verte liserée d'or, broderies d'application
Matériau : soie
Couleur : vert = verte
Technique : broderie d'application (techniques textile->broderie)
Matériau : vermeil = argent doré - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Henri III (1574-1589) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)
Date de création/fabrication : 1586 - 1587 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Commandée en 1585 par le roi Henri III pour l'ordre du Saint-Esprit, fondé en 1578 ; la toile d'or lamée sur fond vert est livrée en 1585 par Pierre Le Grand et Macé Papillon, marchands fournissant l'Argenterie du Roi; le décor brodé est effectué entre 1585 et 1587 par Claude de Luz, brodeur ordinaire du Roi ; la pièce est ensuite conservée par l'ordre du Saint-Esprit de 1586 à 1791 ; puis par l'historiographe de l'ordre et son fils de 1791 à 1814 ; puis versée dans les collections du Garde-Meuble royal en 1827 ; puis conservée au Palais de Trianon (1827 ? - 1852) ; avant d'être exposée au Musée des Souverains (1852-1878 ?) ; puis déposée au Musée de Cluny (1878 ? - 1975 ?) où elle a été réinventoriée ; puis attribuée au Musée du Louvre depuis 1975 (?).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Henri III, roi de France, Commanditaire
- Mode d’acquisition
- affecté au Louvre
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Levkoff, Mary L., « L'art cérémonial de l'Ordre du Saint-Esprit sous Henri III », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1987, p. 7-23, p. 15, 23