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La Pentecôte
1586 / 1587 (4e quart du XVIe siècle = dernier quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Paris
MS 64 12 ; CL 18550 ; SN 537 ; SN 538
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MS 64 12
Autre numéro d'inventaire : CL 18550
Autre numéro d'inventaire : SN 537
Autre numéro d'inventaire : SN 538 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
de Luz, Claude
Brodeur, source documentaire ou archivistique
- Dénomination / Titre
- Titre : La Pentecôte (sujet du médaillon central ; retable de l'autel de la chapelle de l'ordre du Saint-Esprit)
- Type d'objet
- broderie ; retable
- Description / Décor
- Retable brodé de la chapelle de l'ordre du Saint-Esprit, portant en son centre un grand médaillon brodé à l'or nué représentant la Pentecôte, entouré des chiffres d'Henri III et du motif du collier de l'ordre du Saint-Esprit. Les armoiries de la France et de la Pologne sont brodées à quatre reprises de manière symétrique, surmontées chaque fois d'une couronne royale et entourées par le motif du collier de l'ordre du Saint-Esprit avec sa croix pendante.
L'ensemble du tissu de fond, une toile d'or verte, est parsemé d'un semis de flammes brodé en guipure de clinquant.
La toile d'or est composée d'un assemblage par couture de sept lés et demi. Le médaillon central est réalisé à l'or nué sur une toile cellulosique rapportée. Les bordures latérales et inférieure sont bordées d'une passementerie (galon à franges).
L'ensemble est doublé par une toile de lin non teinte. - Dimensions
- Hauteur : 131,8 cm (avec franges (bord droit)) ; Longueur : 408,3 cm (avec franges (bord supérieur))
- Matière et technique
-
Technique : toile d'or (techniques textile->tissu uni->uni) (toile d'argent doré)
Matériau : soie
Couleur : vert = verte
Matériau secondaire : vermeil = argent doré (pour les traits)
Technique : broderie d'application (techniques textile->broderie) (semis de flammes, chiffres, armoiries)
Technique : broderie en guipure de lame = broderie en guipure de clinquant (techniques textile->broderie->broderie en guipure)
Technique : broderie en or nué (techniques textile->broderie) (médaillon central) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Henri III (1574-1589) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)
Date de création/fabrication : 1586 - 1587 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Commandée en 1585 par le roi Henri III pour l'ordre du Saint-Esprit, fondé en 1578 ; la toile d'or lamée sur fond vert est livrée en 1585 par Pierre Le Grand et Macé Papillon, marchands fournissant l'Argenterie du Roi; le décor brodé est effectué entre 1585 et 1587 par Claude de Luz, brodeur ordinaire du Roi ; la pièce est ensuite conservée par l'ordre du Saint-Esprit de 1586 à 1791 ; puis par l'historiographe de l'ordre et son fils de 1791 à 1814 ; puis versée dans les collections du Garde-Meuble royal en 1827 ; puis conservée au Palais de Trianon (1827 ? - 1852) ; avant d'être exposée au Musée des Souverains (1852-1878 ?) ; puis déposée au Musée de Cluny (1878 ? - 1975 ?) où elle a été réinventoriée ; puis attribuée au Musée du Louvre depuis 1975 (?).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Henri III, roi de France, Commanditaire
- Mode d’acquisition
- affecté au Louvre
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Alcouffe, Daniel, « L'ordre du Saint-Esprit : la chapelle », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 1, 1994, p. 29-42, p. 37, ill. 18
-
Levkoff, Mary L., « L'art cérémonial de l'Ordre du Saint-Esprit sous Henri III », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1987, p. 7-23, p. 15, 17, 18, 23, ill. 10, 13, 14, 15
-
Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes composant le musée des Souverains, Paris, 1868, XXI