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Plaque émaillée : Guerrier combattant un dragon
1160 / 1170 (XIIe siècle)
Lieu de création : vallée de la Meuse
OA 8098
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8098
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque émaillée : Guerrier combattant un dragon
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
La plaque, bordée d'un grènetis et perforée de douze trous de fixation, a été réalisée avec celle qui représente un centaure ou sagittaire (OA 8097). Elles appartenaient à un ensemble plus vaste de douze plaques aujourd'hui connues provenant d'une croix, d'un retable ou d'un antependium. Ces plaques sont réalisées en émail sur cuivre champlevé et doré, à la suite du développement de cette technique à Stavelot (région de la Meuse, Belgique actuelle) vers 1150.
La scène, d'une originalité affirmée, représente le moment où un chevalier tue un dragon dans un corps à corps en lui perçant le corps de son épée. Elle illustrait sans doute la lutte du bien contre le mal.
La scène, d'une originalité affirmée, représente le moment où un chevalier tue un dragon dans un corps à corps en lui perçant le corps de son épée. Elle illustrait sans doute la lutte du bien contre le mal.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 10 cm ; Largeur : 10 cm ; Profondeur : 0,4 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Email champlevé sur cuivre doré
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1160 - 1170
Date de création/fabrication : vers 1160 - 1170
Lieu de création / fabrication / exécution
vallée de la Meuse (Région mosane->Meuse)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Magniac, Hollingworth, Antiquaire / Marchand d'art ; Collectionneur (vente Londres, Christie's, Manson § Woods 2-4 juillet 1892, n° 659 acquis 94 £ par Goldschmidt)
M. Martin Le Roy, Victor, Collectionneur ; Donateur
M. Martin Le Roy, Victor, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de comité/commission : 20/02/1913
date du conseil : 03/03/1913
date du décret : 16/03/1914
date d'arrivée au Musée : 24/05/1929
date du conseil : 03/03/1913
date du décret : 16/03/1914
date d'arrivée au Musée : 24/05/1929
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 7 - Armilla
Index
Bibliographie
- Duthuit, Georges ; Vitry, Paul, « La donation Martin le Roy : orfèvrerie, émaillerie », Bulletin des Musées de France = BMF, n° 10, octobre 1929, p. 217-232, p. 226-227, fig. 12
- Bouillon, Hélène (dir.), Animaux fantastiques. Du merveilleux dans l'art, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 27/09/2023 au 15/01/2024), Lens, Gand, 2023, p. 227, cat. 126
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 169 et 172, fig. 179 p. 169
- Stratford, Neil, Catalogue of medieval enamels in the British Museum, II, Northern Romanesque enamel, [Londres, The British Museum], Londres, British Museum Press, 1993, pl. 19, n° 3 (J) p. 62-63
- Campbell, Marian, « The Rolls Plaques », National Art Collections Fund Review, 1989, p. 99-102, p. 100-102, fig. 5
- Landais, Hubert, « XIII - Essai de groupement de quelques émaux autour de Godefroid de Huy », dans L'art mosan, Paris, 1953, p. 139-145, p. 144, pl. XXII fig. 5
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue raisonné de la collection Martin le Roy. I. Orfèvrerie et émaillerie, Paris, 1906, p. 15-16, pl. VII 10, n° 10
- Huyghe, René, « La donation Martin le Roy », Beaux-Arts, 7, 15 juillet 1929, p. 3-5, p. 4, fig. p. 5
- Mitchell, H. P., « Enamels of the school of Godefroid de Claire-III », The Burlington Magazine for Connoisseurs, n° 196, vol. 35, juillet 1919, p. 34-40, p. 39, pl. VIII
- Forsyth, William, « Around Godefroid de Claire », The Metropolitan Museum of Art Bulletin, n° 10, vol. 24, juin 1966, p. 304-315, p. 312, fig. 14 p. 310
- Lasko, Peter, Ars Sacra, 800-1200, Yale University Press, 1994, p. 188
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 135, fig. 90 B p. 132-133, n° 90 p. 349
- Migeon, Gaston, « La Collection de M. Martin Le Roy », Les Arts, N° 10, Novembre 1902, p. 2-34, p. 9-10, fig. p. 2
- Falke, Otto von ; Frauberger, Heinrich, Deutsche Schmelzarbeiten des Mittelalters und andere Kunstwerke des Kunsthistorischen Ausstellung zu Düsseldorf, Francfort-sur-le-Main, J. Baer : H. Kelle, 1902, p. 73
- Brodsky, Joyce, « Le groupe du triptyque de Stavelot : notes sur un atelier mosan et sur les rapports avec Saint-Denis », Cahiers de civilisation médiévale, n° 82, avril-juin 1978, p. 103-120, p. 105-107
Expositions
- Les animaux fantastiques, Louvre-Lens, 27/09/2023 - 15/01/2024
- Galerie du Temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
Dernière mise à jour le 11.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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