Chasse au faisan (ou à la perdrix ?) (d'une suite de cinq pièces polychromes illustrées de scènes de chasse), image 1/3
Chasse au faisan (ou à la perdrix ?) (d'une suite de cinq pièces polychromes illustrées de scènes de chasse), image 2/3
Chasse au faisan (ou à la perdrix ?) (d'une suite de cinq pièces polychromes illustrées de scènes de chasse), image 3/3
Chasse au faisan (ou à la perdrix ?) (d'une suite de cinq pièces polychromes illustrées de scènes de chasse), image 1/3
Chasse au faisan (ou à la perdrix ?) (d'une suite de cinq pièces polychromes illustrées de scènes de chasse), image 2/3
Chasse au faisan (ou à la perdrix ?) (d'une suite de cinq pièces polychromes illustrées de scènes de chasse), image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Chasse au faisan (ou à la perdrix ?) (d'une suite de cinq pièces polychromes illustrées de scènes de chasse)

vers 1836
Lieu de création : France
OAR 501 E
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 501 E
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Chasse au faisan (ou à la perdrix ?) (d'une suite de cinq pièces polychromes illustrées de scènes de chasse)
Type d'objet
papier peint
Description / Décor
Papier peint marouflé sur toile représentant une chasse au faisan.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 217 cm (maximum) ; Largeur : 280 cm (maximum) ; Hauteur : 164 cm (panneau peint) ; Largeur : 276 cm (panneau peint)
Matière et technique
Matériau : papier
Technique : techniques papier peint
Technique : marouflé sur toile (techniques papier peint->marouflé)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Monarchie de Juillet (1830-1848) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : vers 1836
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Les papiers peints et toiles peintes suivants OAR 494, 495, 497 à 501 et 503 ont été acquis chez Raoul Feuve, antiquaire sis 20 rue de la Chaise à Paris (7ème arrondissement), le 19 juillet 1942 pour une somme globale de « 260.000 francs » (cf. Coblence, Bundesarchiv, B 323/253, folio 52 où son patronyme est transformé en « Fleuve » et surtout Liste des acquisitions du musée, archives du Tapetenmuseum de Cassel dans Margaux Dumas, Rapport élaboré sur les papiers peints OAR 497 A à D… remis à l'association Astres en 2020).
Cette transaction figure également dans les documents relatifs aux exportations douanes. À la date du 28 octobre 1942, des papiers peints anciens, numéro de licence « 56447 », sont expédiés par le « demandeur R. Feuve, 20 rue de la Chaise-Paris » au « Deutsches Tapetenmuseum Kassel » pour une valeur en francs de « 270.000 frs » (MAE, 209SUP389, Exp. Douanes 52, folio 15).
Le 2 mars 1943, les 5 panneaux constituant l’OAR 501 (A à E) arrivent avec cette série de papiers peints au Tapetenmuseum où ils sont inventoriés sous le numéro : « 3054 » (cf. supra, Liste des acquisitions du musée, p. 2). Le 23 octobre 1948, ils quittent Cassel et sont acheminés au CCP de Wiesbaden où ils reçoivent les numéros « WIE 5895/1-4 » (cf. Coblence, Bundesarchiv, B 323/239, In Shipment 207, folios 53-54 et Property Card-Art, Coblence, Bundesarchiv, B 323/594, images 795-796, face et revers).
Les panneaux sont restitués le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions et envoyés au Central Collecting Point de Baden-Baden. Ils sont rapatriés vers la France le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden. Ces panneaux sont alors inscrits sur la liste des œuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenus lors de la deuxième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, les panneaux sont pris en charge par la direction des musées de France, et confiés par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) la même année. Les panneaux sont ensuite inscrits dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 501 A à E. Il est à noter que les archives de Cassel et la Property Card-Art font état de 4 panneaux alors que l’inventaire OAR fait mention de 5. Apparemment, un panneau avait été précédemment inventorié avec°le n° « 3049 », soit l’OAR 497, par erreur.
Ils sont déposés au château de Compiègne le 23 décembre 1958 (DOA, documentation OAR, Compiègne : « … Objets de la Récupération déposés à Compiègne… Transports du 23.XII.58 : … / -Colis de papiers peints portant le N° 67-5 pièces : Scènes de chasse ( ?) … »). Les cinq panneaux reviennent au musée du Louvre le 29 septembre 1969 ; ils sont actuellement conservés dans les réserves du département des objets d'art au Centre de Conservation de Liévin (CCL).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Cassel, Deutsches Tapetenmuseum, Acheteur ; Institution / Musée
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé
Dernière mise à jour le 28.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances