Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coffret rectangulaire à couvercle bombé
                  
                                          1800 / 1815 (Début du XIXe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            OAR 305
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
                              
                  
                    Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
                  
                
              
              - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OAR 305
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Anonyme
                        
                        
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Coffret rectangulaire à couvercle bombé
- Type d'objet
- étui
- Description / Décor
- Coffret de cuir bouilli. Décor géométrique doré ; à la face, des fleurs de lys inscrites dans des losanges.
- Inscriptions
- Etiquette : 
 "Wie 5864/25" et trace d'étiquette Léon Gruel, « Léon GRUEL, Relieur d'art, 418 rue St Honoré 8e PARIS », sur le cuir
- Dimensions
- Hauteur : 11,4 cm ; Largeur : 15,3 cm ; Profondeur : 12,3 cm
- Matière et technique
- Matériau : peau = cuir
- Date de création / fabrication
- 1800 - 1815
- Historique de l'œuvre
- 
                        l'OAR 305 a pu être identifié comme provenant de la collection du Deutsches Ledermuseum d'Offenbach à partir des correspondances des services américains et français.
 Le document qui a permis de procéder à la restitution des cuirs à la France est un inventaire américain, où l'OAR 305 est cité.
 Ce cuir aurait été acheté par M. Hugo Eberhardt du Deutsches Ledermuseum à Léon Gruel, relieur d'art et occasionnellement marchand d'art, à Paris.
 Cinq faits concordants permettent de proposer cette identification :
 - Une étiquette, « Léon GRUEL, Relieur d'art, 418 rue St Honoré 8e PARIS », sur le cuir, permet d'identifier l'objet comme une oeuvre achetée.
 - L'OAR 305 n'est pas une pièce isolée mais appartient à un bloc de cinquante-trois cuirs toujours cités conjointement dans les documents d'archives.
 - Les cinquante-trois cuirs ont été retrouvés au même endroit au Deutsches Ledermuseum d'Offenbach.
 - Les cinquante-trois cuirs sont revenus en lot par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden, en passant par Wiesbaden, le 26 juillet 1949.
 - Toutes les pièces sont inventoriées à la suite dans l'inventaire dressé par Hubert Landais (excepté les OAR 350, 384 et 470).
 L'objet en cuir « Coffret rectangulaire » a été acheté à Paris chez le marchand Léon Gruel pendant la Guerre pour le Deutsches Ledermuseum d'Offenbach/Main.
 Il est retrouvé en zone américaine, au Deutsches Ledermuseum à Offenbach puis il est envoyé au Central Collecting Point de Wiesbaden, et transite par Baden-Baden. Il est alors enregistré sous le numéro WIE 5864.
 Ce coffret fut restitué le 17 mai 1949 par le Haut-Commissariat américain en Allemagne (Central Collecting Point de Wiesbaden ) à l'OBIP, délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions.
 Il revient à Paris le 26 juillet 1949 par le sixième convoi en provenance de Baden-Baden.
 Ce coffret est inscrit sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP.
 Retenu lors de la deuxième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, le coffret est pris en charge par la direction des musées de France, et est confié par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951. Le coffret est ensuite inscrit dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 305.
 Déposé au château de Compiègne le premier octobre 1952, il est transféré au musée du Louvre (département des Objets d'art) le 29 septembre 1969 ; il est actuellement conservé dans les réserves de ce département (base POP Culture, base Rose Valland).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Gruel, Paul, dit aussi Firme Léon Gruel, Vendeur (firme Léon Gruel)
 Offenbach, Deutsches Ledermuseum, Acheteur
 
- Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
- Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Emplacement actuel
- 
                      non exposé
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Type
- étui