Boîte à portrait de Louis XIV, image 1/5
Boîte à portrait de Louis XIV, image 2/5
Boîte à portrait de Louis XIV, image 3/5
Boîte à portrait de Louis XIV, image 4/5
Boîte à portrait de Louis XIV, image 5/5
Boîte à portrait de Louis XIV, image 1/5
Boîte à portrait de Louis XIV, image 2/5
Boîte à portrait de Louis XIV, image 3/5
Boîte à portrait de Louis XIV, image 4/5
Boîte à portrait de Louis XIV, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Boîte à portrait de Louis XIV

vers 1680
Lieu de création : Paris
OA 12280
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 614
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 12280
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Tessier de Montarsy Orfèvre
Petitot, Jean I (Genève, 1607 - Vevey, 1691), Emailleur, ?

description

Dénomination / Titre
Titre : Boîte à portrait de Louis XIV
Type d'objet
accessoire personnel, boîte, étui ; bijou, parure, amulette
Description / Décor
La miniature ovale avec le portrait de Louis XIV en armure est au centre d'une monture formée de dix gros diamants taillés en rose et de quarante petits diamants, surmontée d'une couronne de cinq diamants à neuf facettes et de vingt-trois petits diamants. Le revers est émaillé du chiffre royal (double L entrelacé) en noir sur fond bleu et de rinceaux feuillagés roses et noirs sur fond blanc. Le revers de la couronne est également émaillé.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 7,2 cm ; Largeur : 4,6 cm
Matière et technique
Matériau : or (or émaillé)
Matériau : argent
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Matériau : diamant (92)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)

Date de création/fabrication : vers 1680
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date de comité/commission : 12/02/2009
date du conseil : 20/02/2009
date de vente publique : 24/02/2009
date de l'arrêté/décision : 11/03/2009
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 614 - Galerie Louis XV, Vitrine 19

Bibliographie

- Martinez, Jean-Luc ; Trey, Juliette (dir.), D'un Louvre à l'autre. Ouvrir un musée pour tous., cat. exp. (Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21 décembre 2017-7 avril 2018), Paris / Abu Dhabi, Éditions Xavier Barral / Louvre éditions / Louvre Abu Dhabi, 2017,
- Kisluk-Grosheide, Daniëlle ; Rondot, Bertrand (dir.), Visiteurs de Versailles. Voyageurs, princes, ambassadeurs 1682-1789, cat. exp. (Versailles, château, 22 octobre 2017 - 25 février 2018; New York, Metropolitan Museum of Art, 9 avril - 29 juillet 2018), Paris, Château de Versailles/Gallimard, 2017, p. 132
- Société des Amis du Louvre. 2000-2010. Dix ans d'acquisitions, Paris, Editions du musée du Louvre (Grande Galerie, le journal du Louvre); TTM éditions, 2010, p. 19;49, p. 19

Expositions

- Visiteurs de Versailles, New York (Externe, Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 09/04/2018 - 29/07/2018, étape d'une exposition itinérante
- D'un Louvre à l'autre. La naissance du musée du Louvre au XVIIIème siècle, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21/12/2017 - 07/04/2018
- Visiteurs de Versailles, Versailles (Externe, France), Château - Domaine national de Versailles, 24/10/2017 - 25/02/2018, étape d'une exposition itinérante
- Charles Le Brun, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 18/05/2016 - 29/08/2016
- Royal Treasures from the Louvre, San Francisco (Etats-Unis), Palace of the Legion of Honor, 17/11/2012 - 17/03/2013
- Louis XIV. L'Homme et le Roi, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 20/10/2009 - 07/02/2010
Dernière mise à jour le 13.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances