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Plat : Le mois d'avril

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Miette, Jean, Attribué à
Delaune, Etienne, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2422 ; N 1374
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2422
Autre numéro d'inventaire : N 1374
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Miette, Jean Emailleur, Attribué à, attribution d'après style
Delaune, Etienne (vers 1518 - Strasbourg, 1583), Graveur, D'après un modèle de

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat : Le mois d'avril
Type d'objet
émail ; plat
Description / Décor
Plat rond en grisaille avec des rehauts d'or et de rouge sur un fond bleu piqueté d'or, le mois d'avril. Un berger est assis et tient une pelle à long manche, une bergère à genoux tresse une couronne de fleurs que cueille une seconde bergère, un chien couché à ses pieds, un troupeau de moutons paît au pied d'un arbre et un berger joue de la cornemuse ; à l'arrière-plan, des bâtiments, un étang avec une barque et deux personnes, un cerf est acculé à l'étang par des chasseurs et des chiens, le signe du taureau dans une nuée ; sur l'aile, quatre masques et des rinceaux se terminant par des corbeilles de fruits et de rameaux fleuris d'arbres fruitiers ; au revers, Minerve sous un fronton dans un encadrement de grotesques, monstres, rinceaux, corbeille de fleurs et feuillages, avec des rubans, deux sphères et un compas, le fond étant piqueté d'or ; sur le revers de l'aile, une guirlande de lauriers.
Inscription : "AVRIL" en noir en bas de la scène.
Inscriptions
Inscription :
"D 585" (n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,9 cm ; Diamètre : 26,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 10

Bibliographie

- Notin, Véronique ; Boyer, Jean-François, « Les acquisitions du Musée des Beaux-Arts de Limoges-Palais de l'Evêché 2010 », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXXXIX, 2011, p. 281-293,
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 302, p. 302
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 449, n° 646
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 667
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 17
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 305-306, D. 585
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 274-275, Lab. 412
Dernière mise à jour le 20.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances