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Plat : Le mois d'avril
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2422 ; N 1374
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2422
Autre numéro d'inventaire : N 1374
Autre numéro d'inventaire : N 1374
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Miette, Jean
Emailleur, Attribué à, attribution d'après style
Delaune, Etienne (vers 1518 - Strasbourg, 1583), Graveur, D'après un modèle de
Delaune, Etienne (vers 1518 - Strasbourg, 1583), Graveur, D'après un modèle de
description
Dénomination / Titre
Titre : Plat : Le mois d'avril
Type d'objet
émail ; plat
Description / Décor
Plat rond en grisaille avec des rehauts d'or et de rouge sur un fond bleu piqueté d'or, le mois d'avril. Un berger est assis et tient une pelle à long manche, une bergère à genoux tresse une couronne de fleurs que cueille une seconde bergère, un chien couché à ses pieds, un troupeau de moutons paît au pied d'un arbre et un berger joue de la cornemuse ; à l'arrière-plan, des bâtiments, un étang avec une barque et deux personnes, un cerf est acculé à l'étang par des chasseurs et des chiens, le signe du taureau dans une nuée ; sur l'aile, quatre masques et des rinceaux se terminant par des corbeilles de fruits et de rameaux fleuris d'arbres fruitiers ; au revers, Minerve sous un fronton dans un encadrement de grotesques, monstres, rinceaux, corbeille de fleurs et feuillages, avec des rubans, deux sphères et un compas, le fond étant piqueté d'or ; sur le revers de l'aile, une guirlande de lauriers.
Inscription : "AVRIL" en noir en bas de la scène.
Inscription : "AVRIL" en noir en bas de la scène.
Inscriptions
Inscription :
"D 585" (n° de catalogue Darcel)
"D 585" (n° de catalogue Darcel)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,9 cm ; Diamètre : 26,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 10
Bibliographie
- Notin, Véronique ; Boyer, Jean-François, « Les acquisitions du Musée des Beaux-Arts de Limoges-Palais de l'Evêché 2010 », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXXXIX, 2011, p. 281-293,
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 302, p. 302
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 449, n° 646
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 667
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 17
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 305-306, D. 585
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 274-275, Lab. 412
Dernière mise à jour le 12.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances