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Plat : Le mois d'avril
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2422 ; N 1374
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2422
Autre numéro d'inventaire : N 1374 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Miette, Jean
Emailleur, Attribué à, attribution d'après style
Delaune, Etienne (vers 1518 - Strasbourg, 1583), Graveur, D'après un modèle de
- Dénomination / Titre
- Titre : Plat : Le mois d'avril
- Type d'objet
- émail ; plat
- Description / Décor
- Plat rond en grisaille avec des rehauts d'or et de rouge sur un fond bleu piqueté d'or, le mois d'avril. Un berger est assis et tient une pelle à long manche, une bergère à genoux tresse une couronne de fleurs que cueille une seconde bergère, un chien couché à ses pieds, un troupeau de moutons paît au pied d'un arbre et un berger joue de la cornemuse ; à l'arrière-plan, des bâtiments, un étang avec une barque et deux personnes, un cerf est acculé à l'étang par des chasseurs et des chiens, le signe du taureau dans une nuée ; sur l'aile, quatre masques et des rinceaux se terminant par des corbeilles de fruits et de rameaux fleuris d'arbres fruitiers ; au revers, Minerve sous un fronton dans un encadrement de grotesques, monstres, rinceaux, corbeille de fleurs et feuillages, avec des rubans, deux sphères et un compas, le fond étant piqueté d'or ; sur le revers de l'aile, une guirlande de lauriers.
- Inscriptions
- Inscription :
AVRIL (en noir en bas de la scène)
"D 585" (n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Hauteur : 2,9 cm ; Diamètre : 26,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1550 - 1600
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 10
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 302, p. 302
-
Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 449, n° 646
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 110, MV 667
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 17
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 305-306, D. 585
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 274-275, Lab. 412
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Bibliographie de comparaison
- Notin, Véronique ; Boyer, Jean-François, « Les acquisitions du Musée des Beaux-Arts de Limoges-Palais de l'Evêché 2010 », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXXXIX, 2011, p. 281-293, p. 283