© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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© 1964 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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© 1964 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Plaque : La Naissance de la Vierge, d'une série de deux sur la Vie de la Vierge (MR 2537)

Date de création/fabrication : 1540 - 1560
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2538
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : La Naissance de la Vierge, d'une série de deux sur la Vie de la Vierge (MR 2537)
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
plaque rectangulaire en émail polychrome avec des rehauts d'or, la naissance de la Vierge. Une femme tend un bébé à une autre assise dans un lit à qui l'on sert, sur sa droite, une collation, dans une chambre pourvue d'une grande cheminée et d'une fenêtre. Une servante apprête un berceau ; saint Joachim est assis au pied du lit garni de tentures et d'un dais à franges ; la mère et l'enfant ont une auréole d'or ; devant la cheminée se trouve un grand bassi sur pied qui a dû servir au bain du nouveau-né ; la scène est cernée d'un trait noir bordé de bleu à l'extérieur ; le contre-émail est en fondant.
Inscription : au revers "LAMDVGRE" en noir en cursives, non mentionnée dans les catalogues anciens
Inscriptions
Inscription :
"D 459" ; inscription manuscrite au revers illisible (n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 22,5 cm ; Largeur avec accessoire : 28,9 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 9

Bibliographie

- Baratte, Sophie. Les émaux peints de Limoges. [Paris, Musée du Louvre]. Paris, R.M.N., 2000. 445 p., p. : 75, p. 75
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph. Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle. Paris, Gaston Braun éditeur, 1914. , n° 479
- Courajod, Louis. La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre. Caen, 1888. 56 p., p. : 48, n° 70
- Darcel, Alfred. Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie. Paris, Charles de Mourgues Frères, 1867. 551 p., p. : 229-230, D. 459
- Laborde, Léon de. Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre. [Paris, Musée du Louvre]. Paris, Charles de Mourgues Frères, 1857. , p. : 230, Lab. 330
Dernière mise à jour le 14.08.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances