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Plaque : La Naissance de la Vierge, d'une série de deux sur la Vie de la Vierge (MR 2537)
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2538
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2538
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme
Emailleur
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque : La Naissance de la Vierge, d'une série de deux sur la Vie de la Vierge (MR 2537)
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Plaque rectangulaire en émail polychrome avec des rehauts d'or, la naissance de la Vierge. Une femme tend un bébé à une autre assise dans un lit à qui l'on sert, sur sa droite, une collation, dans une chambre pourvue d'une grande cheminée et d'une fenêtre. Une servante apprête un berceau ; saint Joachim est assis au pied du lit garni de tentures et d'un dais à franges ; la mère et l'enfant ont une auréole d'or ; devant la cheminée se trouve un grand bassin sur pied qui a dû servir au bain du nouveau-né ; la scène est cernée d'un trait noir bordé de bleu à l'extérieur ; le contre-émail est en fondant.
Inscription : au revers "LAMDVGRE" en noir en cursives, non mentionnée dans les catalogues anciens.
Inscription : au revers "LAMDVGRE" en noir en cursives, non mentionnée dans les catalogues anciens.
Inscriptions
Inscription :
"D 459" ; inscription manuscrite au revers illisible (n° de catalogue Darcel)
"D 459" ; inscription manuscrite au revers illisible (n° de catalogue Darcel)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 22,5 cm ; Largeur : 28,9 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du chevalier Edme-Antoine Durand; acquis en 1825.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 9
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 75, p. 75
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 479
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 48, n° 70
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 229-230, D. 459
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 230, Lab. 330
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances