Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Morion de Charles IX

1555 / 1560 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Paris
MR 426 ; MS 119
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 528
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 426
Autre numéro d'inventaire : MS 119
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reddon, Pierre Orfèvre

description

Dénomination / Titre
Titre : Morion de Charles IX
Type d'objet
morion ; armes défensives
Description / Décor
La défense de tête, ou morion, est réalisée en fer repoussé et ciselé plaqué d'or partiellement recouvert d'émail opaque et translucide. Chaque face du timbre, arrondi sous la crête au-dessus des bords relevés en nacelle, est décorée d'une composition cernée de cuirs ; la représentation d'une part, d'un camp où des guerriers tentent de séparer des chevaux (thème de Diomède dévoré par ses chevaux), d'autre part, de la cavalerie face à une ville. Des masques et des rinceaux sur la crête, des oves émaillés sur les bords inférieurs ; en arrière, un porte-plumail en or émaillé ; les oreillères sont ornées de trophées et de figures allégoriques. L'intérieur est doublé de velours cramoisi brodé d'arabesques.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 45 cm ; Largeur : 27 cm ; Profondeur : 37 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : soie brodée de fils d'or
Matériau : acier (acier repoussé, plaqué d'or et émaillé)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Technique : techniques métal
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : soie
Technique : broderie (techniques textile)
Technique : fil d'or (techniques métal->étiré = étirage->étiré en fil->fil->fil métallique)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Henri II (1547-1559) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême) ; Charles IX (1560-1574) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)

Date de création/fabrication : vers 1555 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Livrés par Pierre Reddon à Charles IX (?) ; vente Paris 18-19 février 1793 (mais ne proviennent pas de la collection Choiseul-Praslin ; les deux objets apparaissent dans un supplément manuscrit avec des lots appartenant à « divers amateurs : A M. Le Rebours un casque et son bouclier en fer cizelé couvert en or émaillé », acquis par Lebrun pour le Muséum ; musée du Louvre, Inventaire Napoléon, VIII, p. 629 : « casque de tournois de Charles Neuf, orné de bas reliefs et émaux exécutés sur lame d'or/ estimation : 20.000 fr. ») ; MR 426-427 ; musée des Souverains (N 93-94, MS 119-120)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date de vente publique : 18/02/1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 528 - Charles Quint, Vitrine 11

- Malgouyres, Philippe, Armes européennes, histoire d'une collection au musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Musée du Louvre-Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 116, n° 2
- Sous l'égide de Mars. Armures des princes d'Europe, cat. exp. (Paris (France), Musée de l'Armée, 2011), Paris, Nicolas Chaudun, 2011, p. 201, ill. p. 212, n° 41
- Granger, Catherine, L'empereur et les arts : la liste civile de Napoléon III, Paris, Ecole des Chartes, 2005, p. 328
- Balandre, Isabelle, « Blaise Desgoffe, peintre passionné des objets d'art du Louvre », dans Objets d'art. Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 400-407, p. 406
- Leopold, J. H. ; Vincent, Clare, « An extravagant Jewel : the George Watch », Metropolitan Museum journal, 35, 2000, p. 137-149, p. 141, 148, ill. 13, 14
- Maison, Françoise (dir.), Le comte de Nieuwerkerke, art et pouvoir sous Napoléon III, cat. exp. (Compiègne, Musée national du château de Compiègne, 6 octobre 2000 - 8 janvier 2001), Paris, 2000, p. 89
- Bimbenet-Privat, Michèle, Les orfèvres parisiens de la Renaissance 1506-1620, Paris, Commission des travaux historiques de la ville de Paris, 1992, p. 114
- Beurdeley, Michel, La France à l’encan, 1789-1799 : exode des objets d’art sous la Révolution, Paris, 1981, p. 128
- Hayward, J. F., Virtuoso Goldsmiths and the triumph of mannerism 1540-1620, Londres, 1976, p. 322, XXIV
- Reverseau, Jean-Pierre, « Le morion et le bouclier du roi Charles IX », Arquebusiers de France, 56, 1973, p. 5-6
- Thomas, Bruno, Die münchner Waffenzeichnungen des Etienne Delaune und die Prunkschilde Heinrichs II von Frankreich, Vienne, Anton Schroll & co., 1962, p. 147, 157, 158, 159, ill. 141
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « Répertoire des vues des salles du Musée du Louvre », Archives de l’art français, XX, 1946, p. 1-359, p. 252, 254, n° 651, 662
- Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, p. 291, n° 580j
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 270
- Tuetey, Alexandre ; Guiffrey, Jean, La commission du Muséum et la création du musée du Louvre (1792-1793), Paris, 1910, p. 198
- Tuetey, Alexandre ; Guiffrey, Jean, La commission du Muséum et la création du musée du Louvre (1792-1793)- Documents recueillis et annotés par Alexandre Tuetey et Jean Guiffrey, Inventaire des Objets contenus dans le Museum et dans les dépôts sous la surveillance des gardiens du Museum, 5 novembre-3 décembre 1793, Paris, Jean Schemit, (Archives de l'art français, recueil de documents inédits publiés par la Société de l'histoire de l'art français. Nouvelle période, t. III), 1909, p. 198
- Maindron, Maurice, « La collection d'armes du Musée du Louvre (premier article) », Gazette des Beaux-Arts, VI, juillet 1891, 466-481, p. 473-479
- Maindron, Maurice, Les armes, Paris, 1890, p. 223, 271
- Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, p. 581-582, D 965
- Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes composant le musée des Souverains, Paris, 1868, p. 131, 132, n° 70

- Sous l'égide de Mars. Armures des princes d'Europe, Paris (France), Musée de l'Armée, 15/03/2011 - 26/06/2011
- Exhibition of French Art 1200-1900, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 04/01/1932 - 05/03/1932

Ensemble
Dernière mise à jour le 21.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances