Télécharger
Suivant
Précédent
Morion de Charles IX
1555 / 1560 (2e moitié du XVIe siècle)
MR 426 ; MS 119
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 528
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 426
Autre numéro d'inventaire : MS 119
Autre numéro d'inventaire : MS 119
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reddon, Pierre
Orfèvre
description
Dénomination / Titre
Titre : Morion de Charles IX
Type d'objet
morion ; armes défensives
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 45 cm ; Largeur : 27 cm ; Profondeur : 37 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : soie brodée de fils d'or
Matériau : acier (acier repoussé, plaqué d'or et émaillé)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Technique : techniques métal
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : soie
Technique : broderie (techniques textile)
Technique : fil d'or (techniques métal->étiré = étirage->étiré en fil->fil->fil métallique)
Matériau : acier (acier repoussé, plaqué d'or et émaillé)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Technique : techniques métal
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : soie
Technique : broderie (techniques textile)
Technique : fil d'or (techniques métal->étiré = étirage->étiré en fil->fil->fil métallique)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Henri II (1547-1559) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême) ; Charles IX (1560-1574) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)
Date de création/fabrication : vers 1555 - 1560
Date de création/fabrication : vers 1555 - 1560
Données historiques
Historique de l'œuvre
Livrés par Pierre Reddon à Charles IX (?) ; vente Paris 18-19 février 1793 (mais ne proviennent pas de la collection Choiseul-Praslin ; les deux objets apparaissent dans un supplément manuscrit avec des lots appartenant à « divers amateurs : A M. Le Rebours un casque et son bouclier en fer cizelé couvert en or émaillé », acquis par Lebrun pour le Muséum ; musée du Louvre, Inventaire Napoléon, VIII, p. 629 : « casque de tournois de Charles Neuf, orné de bas reliefs et émaux exécutés sur lame d'or/ estimation : 20.000 fr. ») ; MR 426-427 ; musée des Souverains (N 93-94, MS 119-120)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date de vente publique : 18/02/1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 528 - Charles Quint, Vitrine 11
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- Maindron, Maurice, « La collection d'armes du Musée du Louvre (premier article) », Gazette des Beaux-Arts, VI, juillet 1891, 466-481, p. 473-479
- Malgouyres, Philippe, Armes européennes, histoire d'une collection au musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Musée du Louvre-Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 116, n° 2
- Sous l'égide de Mars. Armures des princes d'Europe, cat. exp. (Paris (France), Musée de l'Armée, 2011), Paris, Nicolas Chaudun, 2011, p. 201, ill. p. 212, n° 41
- Granger, Catherine, L'empereur et les arts : la liste civile de Napoléon III, Paris, Ecole des Chartes, 2005, p. 328
- Balandre, Isabelle, « Blaise Desgoffe, peintre passionné des objets d'art du Louvre », dans Objets d'art. Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 400-407, p. 406
- Leopold, J. H. ; Vincent, Clare, « An extravagant Jewel : the George Watch », Metropolitan Museum journal, 35, 2000, p. 137-149, p. 141, 148, ill. 13, 14
- Maison, Françoise (dir.), Le comte de Nieuwerkerke, art et pouvoir sous Napoléon III, cat. exp. (Compiègne, Musée national du château de Compiègne, 6 octobre 2000 - 8 janvier 2001), Paris, 2000, p. 89
- Bimbenet-Privat, Michèle, Les orfèvres parisiens de la Renaissance 1506-1620, Paris, Commission des travaux historiques de la ville de Paris, 1992, p. 114
- Beurdeley, Michel, La France à l’encan, 1789-1799 : exode des objets d’art sous la Révolution, Paris, 1981, p. 128
- Hayward, J. F., Virtuoso Goldsmiths and the triumph of mannerism 1540-1620, Londres, 1976, p. 322, XXIV
- Reverseau, Jean-Pierre, « Le morion et le bouclier du roi Charles IX », Arquebusiers de France, 56, 1973, p. 5-6
- Thomas, Bruno, Die münchner Waffenzeichnungen des Etienne Delaune und die Prunkschilde Heinrichs II von Frankreich, Vienne, Anton Schroll & co., 1962, p. 147, 157, 158, 159, ill. 141
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « Répertoire des vues des salles du Musée du Louvre », Archives de l’art français, XX, 1946, p. 1-359, p. 252, 254, n° 651, 662
- Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, p. 291, n° 580j
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 270
- Tuetey, Alexandre ; Guiffrey, Jean, La commission du Muséum et la création du musée du Louvre (1792-1793), Paris, 1910, p. 198
- Tuetey, Alexandre ; Guiffrey, Jean, La commission du Muséum et la création du musée du Louvre (1792-1793)- Documents recueillis et annotés par Alexandre Tuetey et Jean Guiffrey, Inventaire des Objets contenus dans le Museum et dans les dépôts sous la surveillance des gardiens du Museum, 5 novembre-3 décembre 1793, Paris, Jean Schemit, (Archives de l'art français, recueil de documents inédits publiés par la Société de l'histoire de l'art français. Nouvelle période, t. III), 1909, p. 198
- Maindron, Maurice, Les armes, Paris, 1890, p. 223, 271
- Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, p. 581-582, D 965
- Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes composant le musée des Souverains, Paris, 1868, p. 131, 132, n° 70
Expositions
- Sous l'égide de Mars. Armures des princes d'Europe, Paris (France), Musée de l'Armée, 15/03/2011 - 26/06/2011
- Exhibition of French Art 1200-1900, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 04/01/1932 - 05/03/1932
Dernière mise à jour le 12.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances