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Morion de Charles IX
                  
                                          1555 / 1560 (2e moitié du XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Lieu de création : Paris                                                          
                
              
                                            MR 426 ; MS 119
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 528
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro principal : MR 426
Autre numéro d'inventaire : MS 119 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Reddon, Pierre
                        Orfèvre
                        
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Morion de Charles IX
 - Type d'objet
 - morion ; armes défensives
 - Description / Décor
 - La défense de tête, ou morion, est réalisée en fer repoussé et ciselé plaqué d'or partiellement recouvert d'émail opaque et translucide. Chaque face du timbre, arrondi sous la crête au-dessus des bords relevés en nacelle, est décorée d'une composition cernée de cuirs ; la représentation d'une part, d'un camp où des guerriers tentent de séparer des chevaux (thème de Diomède dévoré par ses chevaux), d'autre part, de la cavalerie face à une ville. Des masques et des rinceaux sur la crête, des oves émaillés sur les bords inférieurs ; en arrière, un porte-plumail en or émaillé ; les oreillères sont ornées de trophées et de figures allégoriques. L'intérieur est doublé de velours cramoisi brodé d'arabesques.
 - Dimensions
 - Hauteur : 45 cm ; Largeur : 27 cm ; Profondeur : 37 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau/Technique : soie brodée de fils d'or
Matériau : acier (acier repoussé, plaqué d'or et émaillé)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Technique : techniques métal
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : soie
Technique : broderie (techniques textile)
Technique : fil d'or (techniques métal->étiré = étirage->étiré en fil->fil->fil métallique) - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : Henri II (1547-1559) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême) ; Charles IX (1560-1574) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)
Date de création/fabrication : vers 1555 - 1560 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
 - Historique de l'œuvre
 - Livrés par Pierre Reddon à Charles IX (?) ; vente Paris 18-19 février 1793 (mais ne proviennent pas de la collection Choiseul-Praslin ; les deux objets apparaissent dans un supplément manuscrit avec des lots appartenant à « divers amateurs : A M. Le Rebours un casque et son bouclier en fer cizelé couvert en or émaillé », acquis par Lebrun pour le Muséum ; musée du Louvre, Inventaire Napoléon, VIII, p. 629 : « casque de tournois de Charles Neuf, orné de bas reliefs et émaux exécutés sur lame d'or/ estimation : 20.000 fr. ») ; MR 426-427 ; musée des Souverains (N 93-94, MS 119-120)
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Charles IX
 - Mode d’acquisition
 - achat en vente publique
 - Date d’acquisition
 - date de vente publique : 18/02/1793
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      Richelieu, [OArt] Salle 528 - Charles Quint, Vitrine 11
 - Mode d'acquisition
 - achat en vente publique
 - Période
 - Henri II (1547-1559) - Charles IX (1560-1574)
 - Lieux
 - Paris
 - Type
 - armes défensives - morion
 - 
                        Malgouyres, Philippe, Armes européennes, histoire d'une collection au musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Musée du Louvre-Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, p. 116, n° 2
 - 
                        Sous l'égide de Mars. Armures des princes d'Europe, cat. exp. (Paris (France), Musée de l'Armée, 2011), Paris, Nicolas Chaudun, 2011, p. 201, ill. p. 212, n° 41
 - 
                        Granger, Catherine, L'empereur et les arts : la liste civile de Napoléon III, Paris, Ecole des Chartes, 2005, p. 328
 - 
                        Balandre, Isabelle, « Blaise Desgoffe, peintre passionné des objets d'art du Louvre », dans Objets d'art. Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 400-407, p. 406
 - 
                        Maison, Françoise (dir.), Le comte de Nieuwerkerke, art et pouvoir sous Napoléon III, cat. exp. (Compiègne, Musée national du château de Compiègne, 6 octobre 2000 - 8 janvier 2001), Paris, 2000, p. 89
 - 
                        Leopold, J. H. ; Vincent, Clare, « An extravagant Jewel : the George Watch », Metropolitan Museum journal, 35, 2000, p. 137-149, p. 141, 148, ill. 13, 14
 - 
                        Bimbenet-Privat, Michèle, Les orfèvres parisiens de la Renaissance 1506-1620, Paris, Commission des travaux historiques de la ville de Paris, 1992, p. 114
 - 
                        Beurdeley, Michel, La France à l’encan, 1789-1799 : exode des objets d’art sous la Révolution, Paris, 1981, p. 128
 - 
                        Hayward, J. F., Virtuoso Goldsmiths and the triumph of mannerism 1540-1620, Londres, 1976, p. 322, XXIV
 - 
                        Reverseau, Jean-Pierre, « Le morion et le bouclier du roi Charles IX », Arquebusiers de France, 56, 1973, p. 5-6
 - 
                        Thomas, Bruno, Die münchner Waffenzeichnungen des Etienne Delaune und die Prunkschilde Heinrichs II von Frankreich, Vienne, Anton Schroll & co., 1962, p. 147, 157, 158, 159, ill. 141
 - 
                        Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « Répertoire des vues des salles du Musée du Louvre », Archives de l’art français, XX, 1946, p. 1-359, p. 252, 254, n° 651, 662
 - 
                        Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, p. 291, n° 580j
 - 
                        Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 270
 - 
                        Tuetey, Alexandre ; Guiffrey, Jean, La commission du Muséum et la création du musée du Louvre (1792-1793), Paris, 1910, p. 198
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                        Tuetey, Alexandre ; Guiffrey, Jean, La commission du Muséum et la création du musée du Louvre (1792-1793)- Documents recueillis et annotés par Alexandre Tuetey et Jean Guiffrey, Inventaire des Objets contenus dans le Museum et dans les dépôts sous la surveillance des gardiens du Museum, 5 novembre-3 décembre 1793, Paris, Jean Schemit, (Archives de l'art français, recueil de documents inédits publiés par la Société de l'histoire de l'art français. Nouvelle période, t. III), 1909, p. 198
 - 
                        Maindron, Maurice, « La collection d'armes du Musée du Louvre (premier article) », Gazette des Beaux-Arts, VI, juillet 1891, 466-481, p. 473-479
 - 
                        Maindron, Maurice, Les armes, Paris, 1890, p. 223, 271
 - 
                        Darcel, Alfred, Notice des émaux et de l’orfèvrerie: Série D [3e éd. avec suppl. par E. Molinier], Paris, Imprimeries Réunies, 1883, p. 581-582, D 965
 - 
                        Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes composant le musée des Souverains, Paris, 1868, p. 131, 132, n° 70
 - 
                      - Sous l'égide de Mars. Armures des princes d'Europe, Paris (France), Musée de l'Armée, 15/03/2011 - 26/06/2011
 - 
                      - Exhibition of French Art 1200-1900, Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 04/01/1932 - 05/03/1932